pregnancy-week-by-week-week-36

Vous êtes en semaine:

Votre grossesse semaine après semaine : Semaine 36

Votre bébé


Votre bébé adore vous écouter lire ou chanter. En fait, certaines études montrent que les nouveau-nés préfèrent la voix de leur mère aux autres voix. Elles montrent également que les nouveau-nés ont une préférence pour les chansons auxquels ils ont été exposés fréquemment alors qu’ils étaient dans le ventre de leur mère.

Si vous ne l’avez pas encore fait, il n’est jamais trop tard ! Chaque jour, prenez le temps d’écouter un album ou de chanter une chanson que vous aimez, et de lire une histoire à votre enfant. Bébé adorera ce moment partagé, que ce soit dans votre utérus ou dans vos bras.

La tête de votre bébé est faite pour passer dans votre utérus et votre bassin. Les os de son crâne ne sont pas encore soudés. Sa tête est donc suffisamment souple pour passer par le bassin, sans que bébé ou vous n’ayez mal. Ces os se souderont progressivement pendant la première année de vie.

Votre tout-petit pèse entre 2,5 kg et 2,7 kg cette semaine, et mesure près de 48 cm, soit la taille d’une pastèque.

Votre grossesse


Vous verrez beaucoup votre médecin, sage-femme ou infirmière puéricultrice praticienne à partir de maintenant et ce, jusqu’à l’accouchement. Le personnel soignant vous demandera certainement de venir chaque semaine à partir de la 36e semaine, afin de détecter tout signe précurseur du travail.

Votre médecin vérifiera votre tension artérielle à chaque visite et s’assurera que votre urine ne contienne pas de protéines. Une tension artérielle élevée et des protéines dans l’urine sont des signes avant-coureurs de la prééclampsie, une complication de la grossesse qui peut être dangereuse pour vous et votre bébé.

Votre utérus est désormais 1 000 fois plus grand qu’avant la grossesse. Comme il se trouve juste en dessous des côtes, il est de plus en plus difficile de respirer, comme vous avez déjà dû vous en apercevoir !

Vous avez probablement pris entre 11,3 et 13,6 kg depuis le début de votre grossesse. Dans les quatre semaines qui viennent, vous prendrez certainement quelques kilos de plus. Mais si cela peut vous consoler, certaines femmes ne grossissent pas pendant leur dernier mois de leur grossesse.

Cependant, votre utérus n’est pas le seul organe qui grossit. Même si vous n’avez pas encore eu d’œdème (le terme médical caractérisant le gonflement dû à un excès de liquides) jusqu’à présent, il est possible que vous fassiez davantage de rétention d’eau pendant votre dernier mois de grossesse. Dès que vous en avez l’occasion, reposez-vous pendant quelques minutes en surélevant vos pieds ou en vous allongeant sur le côté gauche. Ces deux positions permettront de stimuler la circulation sanguine et d’accélérer la circulation des liquides dans vos extrémités.

Attention : le fait de boire en moindre quantité ne permet pas de réduire les œdèmes ! Il est nécessaire de boire huit verres d’eau par jour pour éliminer les toxines à travers les reins, aller à selle et maintenir votre pression artérielle.

Ceci pourrait également vous intéresser :