pregnancy-week-by-week-week-34

Vous êtes en semaine:

Votre grossesse semaine après semaine : Semaine 34

Votre bébé


Votre bébé bouge moins fréquemment, principalement parce qu’il est plus à l’étroit. Mais vous avez sans doute l’impression contraire. En fait, il a beaucoup grossi et tous ses mouvements sont beaucoup plus perceptibles. Votre bébé pèse entre 2,1 et 2,3 kg et mesure entre 40 et 40,5 cm, soit la taille d’un melon. Il n’est pas surprenant que vous ressentiez même les mouvements les plus discrets.

En fait, comme votre bébé se trouve juste contre la paroi de l’utérus, vous êtes sans doute devenue une professionnelle pour deviner de quelle partie de son corps il s’agit (son pied, son coude, son bras ?) !

Quelle que soit la couleur définitive de ses yeux, ils sont actuellement bleus. Le processus de pigmentation de son iris ne sera pas terminé tant que ses yeux n’auront pas été exposés à la lumière plusieurs semaines après la naissance. La définition de sa couleur définitive pourrait prendre des années.

Si votre enfant est un garçon, ses testicules vont maintenant descendre de l’abdomen dans le scrotum. Parfois, l’un des testicules ou les deux ne descendent pas correctement avant la naissance. Dans ce cas, la descente se fera probablement avant son premier anniversaire. Si le scrotum de votre enfant vous semble volumineux à sa naissance, ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un œdème qui se résorbera en quelques semaines.

Votre grossesse


Étant donné qu’il ne reste plus que quelques semaines, cela pourrait être intéressant de connaître les signes précurseurs du travail. Le travail varie en fonction de chaque femme, mais les symptômes les plus courants sont des contractions régulières qui apparaissent à intervalles courts, des douleurs dans le bas du dos accompagnées de crampes semblables aux crampes menstruelles, la rupture de la poche des eaux (rupture du sac amniotique), ou la perte du bouchon muqueux, une espèce de mucus teinté de sang, qui pourrait indiquer que votre col est en train de se dilater.

Soyez consciente que la présence de ces signes ne veut pas nécessairement dire que le travail a commencé. Des signes de travail peuvent se présenter pendant des jours, voire des semaines, avant l’accouchement. Informez-en votre médecin ou le personnel soignant : si vous présentez l’un de ces symptômes, appelez-le immédiatement.

Vous avez sans doute fait des recherches concernant la façon dont vous souhaiteriez que le travail et l’accouchement se déroulent (quels membres de la famille seront présents, à quels médication antidouleur vous souhaitez avoir recours, etc.) Vous en avez probablement parlé avec votre médecin ou le personnel soignant. Vous devriez de nouveau en parler à votre médecin ou sage-femme pour rafraîchir sa mémoire et pour s’assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde.

L’avis des spécialistes


En raison de la croissance de vos seins, la peau qui s’étire commence à vous démanger.

« Appliquez une lotion hydratante sans parfum sur vos seins », recommande Elaine Zwelling, experte et infirmière agréée. « Les crèmes à base de vitamine E ou de beurre de cacao, et les baumes à base de lanoline purifiée sont aussi très efficaces. »

Ceci pourrait également vous intéresser :