pregnancy-week-by-week-week-33

Vous êtes en semaine:

Votre grossesse semaine après semaine : Semaine 33

Votre bébé


Les cinq sens de votre bébé se développent, car son cerveau évolue rapidement pour se préparer au monde extérieur.

Bébé peut désormais percevoir le milieu aquatique qui l’entoure. Il est capable de ressentir une sensation lorsqu’il attrape son orteil ou suce son doigt. Il peut percevoir le goût du liquide amniotique et entendre les battements de votre cœur, votre voix et les gargouillements de votre estomac. Il n’y a évidemment pas d’air qui puisse contenir des odeurs dans le sac amniotique mais, s’il y en avait, il pourrait aussi sentir son environnement.

En raison de la croissance phénoménale de son cerveau, la circonférence de la tête de votre bébé a augmenté de 1,3 cm en une semaine seulement !

Votre bébé mesure désormais 42 cm et pèse plus de 1,8 kg. Au cours des sept semaines à venir, son poids sera multiplié par deux.

Vous devez faire attention très à votre alimentation. Votre enfant aura plus que jamais besoin de protéines et de graisses au cours des prochaines semaines, alors veillez à conserver une alimentation équilibrée

Votre grossesse


Vous devriez également prendre du poids (environ 450 g par semaine). Vous continuerez à prendre du poids jusqu’au terme de votre grossesse. N’essayez pas de ralentir votre prise de poids, même si vous avez pris plus de poids que prévu. Votre bébé a besoin de ces kilos en trop ! Vous aurez largement le temps de perdre du poids après la naissance de bébé.

Si vos poignets et vos doigts vous font mal ou sont engourdis, vous n’êtes pas la seule ! De nombreuses femmes enceintes développent le syndrome du canal carpien, qui se caractérise par un gonflement autour des nerfs du poignet.

Les mouvements répétitifs, comme travailler sur ordinateur, provoquent les problèmes du canal carpien, mais, dans le cas des femmes enceintes, la rétention d’eau est le véritable coupable. Le canal carpien, le canal qui transporte les nerfs de votre poignet vers vos doigts, se remplit d’eau, tout comme vos pieds et vos chevilles.

La douleur et le gonflement disparaîtront sans doute après l’accouchement. Mais il y a quelques mesures à prendre : si les douleurs empirent pendant la nuit, ce qui est généralement le cas, changez de position afin que la pression exercée sur vos mains ou vos poignets ne soit pas trop forte. Portez une attelle de poignet pour maintenir votre poignet bien droit. Essayez si possible de réduire les mouvements répétitifs (ordinateur ou piano).

Si la douleur persiste et est toujours aussi intense malgré les mesures prises, votre médecin ou le personnel soignant pourra réaliser une injection dans votre poignet afin ’d'atténuer la douleur. Qu’il s’agisse du canal carpien ou pas, consultez votre médecin en cas de douleurs.

L’avis des spécialistes


« Vous avez sans doute pu noter qu’un liquide s’écoulait de vos seins à l’approche de la date d’accouchement », déclare Elaine Zwelling, experte et infirmière agréée. « Il s’agit du colostrum, et c’est tout à fait normal. Ce « pré-lait » sera le premier aliment de votre bébé si vous souhaitez allaiter. »

Ceci pourrait également vous intéresser :