pregnancy-week-by-week-week-15

Vous êtes en semaine:

Votre 15e semaine de grossesse

Votre bébé a des cheveux et du duvet

Voilà les cheveux ! D’ici la fin de la semaine, l’emplacement des cheveux sur le crâne de votre bébé sera établi pour toute la vie. Des cheveux peuvent commencer à pousser, même si ce n’est généralement pas flagrant pendant quelques semaines encore. 

Bien sûr, cela ne veut pas dire que votre bébé naîtra avec des cheveux : certains restent chauves plusieurs mois après la naissance. 

Des poils ultra fins et doux, une espèce de duvet appelé lanugo, apparaissent également sur tout le corps de votre fœtus. Ils protègent la peau délicate du fluide amniotique et disparaissent généralement juste avant ou après la naissance. 

Si vous pouviez voir dans votre utérus, vous apercevriez un fœtus minuscule qui pèse entre 50 et 70 g et mesure de 10,4 à 11,4 cm du sommet du crâne aux fesses, soit environ la taille d’une pomme.

Sous ce duvet se trouve une fine couche de peau, à travers laquelle vous pourriez apercevoir les vaisseaux sanguins qui transportent déjà du sang. Le développement de la bouche se poursuit ; votre bébé peut même sucer son pouce maintenant. Les mouvements du visage sont fréquents. 

Votre grossesse : chevilles et mains gonflées ?

À ce stade, les nausées et la fatigue dont vous avez souffert pendant le premier trimestre ont certainement disparu. Un grand nombre de femmes déclarent qu’elles commencent à ressentir un surplus d’énergie. Si vous faites partie des heureuses élues qui connaissent un sursaut d’énergie, profitez-en ! Promenez-vous, plantez quelques fleurs, ou commencez à organiser la chambre de bébé.

C’est aussi le moment où vous allez peut-être commencer à remarquer quelques légers gonflements, appelés œdèmes, au niveau de vos extrémités. Les chevilles et les pieds gonflés sont monnaie courante. Vous pouvez aussi souffrir d’un gonflement des mains, qui font que vos bagues deviennent trop étroites pour vos doigts. 

Les œdèmes surviennent quand le liquide passe de la circulation sanguine vers les tissus mous. À l’instar de bon nombre de problèmes liés à la grossesse, ils proviennent d’une augmentation de la circulation sanguine dans l’organisme et de la pression de l’utérus qui grossit sur les veines pelviennes. Pour prévenir les œdèmes, il convient de faire quelques exercices doux, comme de la marche, de la natation ou du yoga. 

Reposez-vous aussi fréquemment en surélevant vos pieds (si quelqu’un mérite de s’allonger les pieds en éventail, c’est bien vous), et pensez à boire huit verres d’eau tous les jours. Si les œdèmes dont vous souffrez au niveau des pieds ou des mains sont importants, ou si votre visage ou vos yeux sont boursoufflés, contactez votre médecin ou le personnel soignant. 

Parole d’expert

Ces mêmes hormones qui font pousser les cheveux sur la tête de votre bébé peuvent pousser les vôtres à s’épaissir ou à tomber. 

« D’ordinaire, nous perdons environ 100 cheveux par jour », explique Elaine Zwelling, experte et infirmière diplômée. « Pendant la grossesse, ces phases normales de croissance des cheveux sont altérées. »

Ceci pourrait également vous intéresser :