pregnancy-week-by-week-week-8

Vous êtes en semaine:

Votre 8e semaine de grossesse

Votre bébé prend forme

La semaine dernière, le cerveau de votre bébé a commencé à se développer en trois structures distinctes. Cette semaine, d’autres parties du corps commencent à se former : les mains et les pieds forment de minuscules doigts et orteils reliés. Et la partie caudale de votre petit commence à s’estomper. 

Les extrémités ne sont pas les seules à se développer ! L’intestin de votre futur bébé commence également à former une boucle intermédiaire, qui passe dans le cordon ombilical parce qu’elle n’a pas assez de place dans l’abdomen. Même à cette étape précoce, l’intestin élimine les déchets de l’organisme. 

Dans un mois, lorsqu’il y aura plus de place dans le ventre de votre bébé, l’intestin retournera dans l’abdomen, en quittant le cordon.

Votre petit locataire fait environ la taille d’une boule de chewing-gum. Il pèse environ 0,25 gramme et mesure entre 7 et 17 millimètres. Mais la forme de l’embryon est plus cubique que ronde.

Le corps de votre bébé commence également à devenir sensible au toucher. En effet, le système nerveux en développement commence déjà à communiquer avec les muscles. 

Votre grossesse : première visite prénatale

C’est l’heure de votre première visite prénatale ! Que vous choisissiez un gynécologue ou un médecin de famille, il est important que vous soyez à l’aise avec sa philosophie et la façon dont il ou elle exerce sa profession. 

Votre grossesse fait l’objet de plusieurs examens, généralement programmés une fois par mois jusqu’aux 2 derniers mois, puis plus fréquents jusqu’à l’accouchement. Ces examens sont l’occasion de poser des questions, alors n’hésitez pas à aborder toutes vos préoccupations, petites ou grandes. Notez-les entre les consultations pour ne pas les oublier. 


Quand annoncer la bonne nouvelle à votre entourage ?

Certains couples l’annoncent immédiatement à leurs amis proches et à la famille, tandis que d’autres choisissent d’attendre d’avoir passé le premier trimestre, quand tout est bien en place. 

Certaines femmes préfèrent attendre que cela se voie. Quand il s’agit d’en parler à votre supérieur, vous seule pouvez prendre la décision. Si votre grossesse est à haut risque (ou que les nausées matinales vous obligent à rester cloîtrée dans les toilettes), il peut s’avérer nécessaire d’en faire part le plus tôt possible, de sorte à pouvoir discuter d’horaires de travail flexibles. 

Quel que soit le cas, sachez que vous ne pouvez pas vous faire licencier pour cause de grossesse en vertu du droit du travail belge. Consultez le site suivant: http://www.emploi.belgique.be. 

Parole d’expert

« La fatigue est un symptôme courant en début de grossesse », explique Elaine Zwelling, experte et infirmière diplômée. « Une bonne alimentation, beaucoup de sommeil et de l’exercice peuvent aider à combattre l’épuisement. »


Ceci pourrait également vous intéresser :