pregnancy-week-by-week-week-29

Vous êtes en semaine:

Votre 29e semaine de grossesse

Votre bébé ressemble à un bébé à terme

Cette semaine est une étape importante dans le développement cérébral de votre bébé : le développement du cerveau permet de réguler la température corporelle. Bien évidemment, votre bébé n’est pas capable de tout faire tout seul : il a encore besoin de la chaleur de votre corps pour se maintenir bien au chaud avant sa naissance. 

Il continue également à développer des neurones dans son cerveau. À sa naissance, il aura des centaines de milliers de neurones. Cela semble un nombre important, mais votre bébé a besoin de réserves puisque son corps n’en produira plus après la naissance !

Malgré l’augmentation de la quantité de graisse corporelle, votre bébé est toujours relativement mince : seuls 2 ou 3 % de ses 1,2 kg sont constitués de graisse. De la tête aux fesses, bébé mesure 26,4 cm, mais de la tête aux pieds, il mesure 40,6 cm, soit la taille d’une courge poivrée.

Votre bébé ressemble désormais davantage à un bébé à terme. Il devient de plus en plus potelé. La surface de sa peau est plus lisse et plus pâle en raison de la graisse qui est en train de se former. Cette graisse jouera un rôle important dans sa capacité à se maintenir au chaud. 

Votre bébé a aussi des cils et il est probablement en train de les battre ! 

Votre grossesse : ah, ces crampes…

Vous êtes maintenant dans la dernière ligne droite : plus que 11 semaines ! Votre bébé prendra la plus grande partie de son poids au cours des 3 prochains mois, et vous aussi. Attendez-vous à prendre 5 kilos environ au cours du dernier trimestre, soit à peu près 500 g par semaine. 

Vous vous réveillez subitement avec des crampes dans les mollets ? Les crampes dans les jambes sont monnaie courante pendant la grossesse, même si certaines femmes enceintes sont épargnées. Les spécialistes ne connaissent pas avec certitudes les causes de ces crampes. Ils sont partagés quant à leur origine. Certains disent qu’il s’agit du surplus de poids sur les jambes, et d’autres pensent que la douleur indique une carence en calcium ou potassium. Les crampes peuvent aussi provenir de la pression qu’exerce votre utérus sur les nerfs qui parcourent les jambes. 

Si vous souffrez d’une crampe, étirez lentement votre jambe en pliant le pied et en ramenant les orteils vers vous. Des séances d’étirement tout au long de la journée et juste avant d’aller au lit peuvent aider également. Veillez à faire le plein d’aliments riches en calcium (les produits laitiers sont ce qu’il y a de mieux) et aussi à manger des aliments à haute teneur en potassium, comme les bananes. 

Parole d’expert

À l’approche de la date d’accouchement, vous serez amenée à réfléchir aux procédures que vous souhaiteriez employer pendant le travail. 

« Environ 80 à 90 % des femmes aux États-Unis subissent une épisiotomie pendant la naissance de leur premier enfant », déclare Elaine Zwelling, experte et infirmière diplômée. « L’épisiotomie est une petite incision chirurgicale réalisée dans les tissus du périnée afin d’élargir l’ouverture du vagin et de faciliter le passage du bébé. »

Ceci pourrait également vous intéresser :