pregnancy-week-by-week-week-28

Vous êtes en semaine:

Votre 28e semaine de grossesse

Votre bébé se prépare à respirer

La semaine dernière, votre bébé a ouvert les yeux pour la première fois depuis 4 mois et il a commencé à distinguer l’ombre et la lumière. Cette semaine, si vous placez une lumière brillante près de votre ventre, bébé pourrait ouvrir les yeux et détourner son regard. 

La vue de votre bébé n’est pas le seul sens qui fonctionne. Les ondes cérébrales de votre bébé indiquent qu’il répond aux sons présents dans l’environnement. Que capte-t-il ? Le son de votre voix, les gargouillements de votre estomac lorsque vous avez faim, et même les bruits émanant de l’extérieur. 

Ses ondes cérébrales commencent même à présenter des différences pendant le sommeil. Ces cycles de sommeil deviendront plus clairs et distincts à l’approche de la date d’accouchement.

Votre bébé prend désormais du poids rapidement. Il doit peser environ 1,4 kg. Il mesure 25,4 cm de la tête aux fesses et 38,1 cm de la tête aux pieds, soit la taille d’une aubergine.

C’est une étape vitale dans le développement des poumons de votre bébé. Les vaisseaux sanguins sont en train de se former dans les deux poumons, et lorsque bébé respirera pour la première fois, ses poumons absorberont l’oxygène, puis l’enverront dans ces vaisseaux qui feront circuler le sang oxygéné à travers le corps. 

Votre bébé vient également juste de commencer à fabriquer une substance, nommée surfactant, qui empêche l’adhérence des poches d’air se trouvant dans les poumons. Le surfactant lui permettra de respirer normalement après la naissance. Les bronches sont en train de se développer et de se diviser en ramifications de plus en plus petites. 

Votre grossesse : les vergetures

Au fil de la grossesse, des vergetures sont susceptibles d’apparaître sur votre peau, notamment sur l’abdomen. Ces lignes sinueuses, de couleur rose, rouge ou blanche, peuvent aussi se manifester sur les hanches, les seins, les fesses ou les cuisses. 

De nombreuses crèmes et lotions disponibles sur le marché affirment éviter l’apparition des vergetures ou l’augmentation des vergetures existantes, mais la plupart des spécialistes s’accordent sur le fait qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour les éviter. 

Mettez-les sur le compte de la génétique : si votre mère en a eu, vous risquez d’en avoir aussi. L’application d’une crème sur votre ventre ne peut toutefois pas faire de mal, et vous éviterez ainsi d’avoir la peau sèche et irritée. La bonne nouvelle, c’est que les vergetures s’estompent habituellement après la naissance.

Avez-vous l’impression d’être empotée ces derniers jours ? En raison de votre centre de gravité qui change et de vos articulations qui s’assouplissent, vous vous cognez aux tables et trébuchez facilement. Malheureusement, vous ne pouvez pas y faire grand-chose. Munissez-vous de belles chaussures plates et ralentissez : les gens comprendront ! 

Parole d’expert

Cela fait sans doute quelque temps que vous n’avez pas eu de nausées, mais vous êtes à présent susceptible de présenter deux types de problème : les brûlures d’estomac et l’indigestion. Pourquoi seulement maintenant ? 

« Pendant la grossesse, tout le système digestif fonctionne au ralenti », explique Margaret Comerford Freda, experte et infirmière diplômée. « En conséquence, les muscles de l’estomac et de l’œsophage se relâchent, ce qui permet aux acides gastriques d’entrer dans l’œsophage et dans la bouche. »

En mangeant de petits repas fréquents, vous maintiendrez votre niveau d’acides dans l’estomac à un niveau optimal. Veillez également à manger assise. Cependant, si vous ne supportez plus la douleur, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou au personnel soignant.

Ceci pourrait également vous intéresser :