pregnancy-week-by-week-week-27

Vous êtes en semaine:

Votre 27e semaine de grossesse

Votre bébé voit l’ombre et la lumière

Après avoir gardé les yeux fermés pendant plus de quatre mois, les paupières de votre bébé peuvent de nouveau s’ouvrir. Les zones de son cerveau destinées à la vue sont actives et une grande partie de la structure de ses yeux est désormais formée. Bébé peut donc observer le monde qui l’entoure, bien que sa vue soit un peu limitée. Il ne peut pas encore discerner les objets, mais il peut distinguer l’ombre et la lumière. 

Si vous prêtez attention aux mouvements de votre bébé dans votre ventre, vous aurez une idée de ce à quoi il passe ses jours et ses nuits ! Tout comme les bébés dans les bras de leur mère, votre tout-petit s’endort grâce aux bercements. Pour vous, vos activités quotidiennes n’ont rien à voir avec des bercements, mais le liquide amniotique est si confortable que bébé est bercé doucement. C’est pourquoi il dort davantage en journée. 

Mais le soir, c’est une autre histoire ! À peine posez-vous la tête sur l’oreiller, bébé, éveillé, est prêt à faire la fête ! 

Votre bébé prendra environ 455 g au cours du mois prochain. Cette semaine, il mesure 24,5 cm et pèse environ 907 g, soit la taille d’un rutabaga. Bien qu’il grandisse rapidement, le cerveau et les poumons de votre bébé ne sont pas encore mûrs. 

Votre grossesse : des rêves étranges

Vos seins continueront de changer tout au long de votre grossesse (et au-delà). Ils ont certainement encore grossi quelque peu depuis qu’ils ont commencé à gonfler au premier trimestre. Un grand nombre de femmes constatent que l’aréole, la partie foncée autour du mamelon, continue également de changer. 

Au premier trimestre, l’aréole s’est vraisemblablement assombrie. Maintenant, la peau pigmentée brune s’est peut-être étirée au-delà de l’aréole. C’est ce qu’on appelle l’aréole secondaire, et elle peut couvrir la moitié du sein. Personne ne connaît vraiment la cause de ce phénomène, mais d’après certains spécialistes, la partie foncée constituerait une cible qui aiderait le nouveau-né à trouver le mamelon pendant l’allaitement. Temporaire, ce changement peut durer jusqu’à 12 mois après l’accouchement. 

Si vous êtes comme la plupart des femmes enceintes, sitôt que vous posez la tête sur l’oreiller, vous avez des rêves débordants d’imagination, voire bizarres, comme d’accoucher d’un enfant qui est déjà grand. Ou que vous êtes sur le point d’accoucher et découvrez... une litière de chatons. Que le nouveau-né que vous tenez dans vos bras ouvre soudain la bouche en disant : « je t’aime, maman ». 

Il est normal d’avoir des rêves étranges. 

Mais vous ne rêverez peut-être pas seulement de votre grossesse et de votre bébé. De nombreuses femmes affirment que leurs rêves pendant la grossesse sont emplis d’aventures et de situations étranges. Que se passe-t-il ? 

Les rêves spectaculaires de la grossesse sont peut-être dus au surplus hormonal qui afflue dans votre organisme. Ils peuvent aussi émaner de la façon dont votre esprit traite l’abondance de pensées et d’émotions qui vous traversent en ce moment. Quelle qu’en soit la raison, profitez de vos formidables escapades nocturnes et ne les prenez pas trop au sérieux.

Parole d’expert

Le fait de manger pour deux ne veut pas dire manger deux fois plus que d’habitude ! C’est d’autant plus vrai pour certaines substances nutritives comme les protéines.

« Pendant la grossesse et pour répondre à vos besoins et ceux de votre bébé en termes de protéines, vous devez manger des protéines de qualité », affirme Margaret Comerford Freda, experte et infirmière diplômée. Si vous avez l’impression que manger plus « vert » est plus sain et meilleur, Freda émet des réserves : « La plupart des protéines animales sont des protéines de qualité, alors que les protéines végétales ne le sont pas. »

Ceci pourrait également vous intéresser :