pregnancy-week-by-week-week-26

Vous êtes en semaine:

Votre 26e semaine de grossesse

Votre bébé acquiert des réflexes

Cette semaine, les narines de votre bébé commencent à s’ouvrir, ce qui lui permet de pratiquer la respiration en utilisant ses muscles et ses poumons. Il n’y a évidemment pas d’air alors. Donc, au lieu de respirer de l’air, il « inspire » et « expire » du liquide amniotique. À sa naissance, ce sera un vrai pro ! 

Votre bébé bouge également certains muscles liés à l’alimentation, comme ses lèvres et sa bouche. Son réflexe de succion est si fort que, dès que sa main flotte près de son visage, il suce son pouce ou ses doigts. Il est fréquent de voir les bébés en train de sucer leur pouce aux échographies. Certains bébés naissent même avec des ampoules dues à la succion sur leurs doigts, pouces, lèvres ou mains ! La succion est l’un des 70 réflexes que votre bébé aura à sa naissance. 

Pendant la 26e semaine, votre bébé mesure entre 34,5 et 35,5 cm et pèse environ 795 g, soit la taille d’une laitue !

Attraper est un autre de ses nombreux réflexes. Si vous donnez votre doigt à un nouveau-né, vous serez surpris par la force de sa prise. Votre bébé s’entraîne à serrer en ce moment. Son jouet à tirer préféré est son cordon ombilical. Il adore le tirer et le « remorquer », mais inutile de vous inquiéter. Le cordon est suffisamment résistant ! 

Votre grossesse et votre alimentation

N’oubliez pas que votre bébé mange ce que vous mangez. Vous devez donc continuer à faire attention à ce que vous mangez et à la fréquence de vos repas. 

Vous devez également bien manger pour votre propre bien-être. Un faible taux de sucre pourrait provoquer des vertiges, des tremblements et de la fatigue. Le fait de manger de petits repas fréquents vous permettra de maîtriser votre glycémie. Si vous devez sortir et vaquer à vos occupations, emportez des petites collations, comme un fruit ou un yaourt, pour ne pas rester coincée quelque part sans rien de nourrissant à grignoter. 

Certaines femmes se demandent si elles doivent éviter les aliments épicés quand elles sont enceintes. Nous n’avons pas de réponse simple à cette question. Si vous aimez la nourriture épicée et que vous la tolérez bien, continuez d’en manger. Par contre, les plats auxquels vous n’êtes pas habituée risquent de vous rendre malade, que vous soyez enceinte ou non. Alors agissez avec prudence si vous voulez goûter à une cuisine qui vous est jusque-là inconnue. 

Parole d’expert

« Si vous n’avez pas une grossesse à haut risque, vous pourrez sans doute travailler jusqu’à la date d’accouchement », affirme Margaret Comerford Freda, experte et infirmière diplômée. 

Quoi qu’il en soit, il y a quelques petits gestes simples à réaliser chaque jour pour rester en forme, comme surélever fréquemment vos jambes pour faciliter la circulation et minimiser le gonflement.

Ceci pourrait également vous intéresser :