pregnancy-week-by-week-week-25

Vous êtes en semaine:

Votre 25e semaine de grossesse

Votre bébé : cerveau en travaux !

La peau de votre bébé est toujours mince, ridée et pâle, mais votre tout-petit est de plus en plus potelé grâce à la graisse et au muscle qu’il prend de jour en jour. De petits vaisseaux sanguins appelés capillaires commencent à se former sous la peau de votre bébé, ce qui lui donne un ton rosé. 

Bébé boit toujours du liquide amniotique et il continue de grandir. À la 25e semaine, votre bébé mesure entre 30,5 et 33 cm et pèse environ 680 g, soit la taille d’une tête de chou-fleur. 

Le cortex cérébral de votre bébé se développe actuellement en couches. La plupart des mouvements sont contrôlés par d’autres zones du cerveau qui se sont formées il y a bien plus longtemps. Le cortex cérébral humain est la structure cérébrale la plus élaborée de tout le règne animal, ce qui nous donne la capacité de penser, planifier et ressentir de manière complexe. 

Votre grossesse : une envie incessante d’uriner

Avez-vous l’impression que vos organes commencent à être serrés ? Ce n’est pas étonnant : votre utérus a désormais la taille d’un ballon de foot. Il va de l’os pubien à un point se situant à mi-parcours entre votre nombril et votre sternum (l’os plat sur lequel viennent s’attacher les côtes), et son diamètre est d’environ 25 cm. 

En ce moment, le besoin constant d’uriner doit commencer à vous énerver ! Cela constitue en fait l’une des plus grandes gênes de la grossesse. Sitôt que vous revenez des toilettes et vous installez confortablement, vous devez y retourner ! 

Aussi gênant soit-il parfois, veillez néanmoins à vider votre vessie dès que le besoin se fait sentir. Les infections urinaires sont assez courantes pendant la grossesse, et elles émanent parfois ou sont aggravées par le fait que la miction n’est pas immédiate ou complète. 

Le besoin d’uriner souvent est un signe d’infection urinaire. L’envie pressante d’uriner, sans avoir en réalité besoin d’uriner, en est un autre. Vous pouvez ressentir des brûlures ou des douleurs quand vous urinez, ou votre urine dégage une odeur désagréable. Si vous manifestez ces symptômes, appelez votre médecin immédiatement. Les infections urinaires se soignent facilement, mais peuvent être problématiques si elles ne sont pas traitées.

Parole d’expert

Vos ronflements empêchent votre partenaire de dormir ? 

« C’est monnaie courante pendant la grossesse », affirme Elaine Zwelling, experte et infirmière diplômée. « L’augmentation de la quantité d’œstrogènes dans votre corps provoque une congestion qui est à l’origine des ronflements. » Inhalez de la vapeur chaude pour déboucher vos sinus ou utilisez des bandelettes nasales !

Ceci pourrait également vous intéresser :