pregnancy-week-by-week-week-24

Vous êtes en semaine:

Votre 24e semaine de grossesse

Votre bébé est un petit acrobate

Il saute, plonge, roule et donne des coups de pied. Bref, votre bébé s’en donne à cœur joie ! Lorsque la nuit tombe, sa journée commence ! Vous avez l’impression qu’il bouge plus que jamais ? C’est vrai ! Les bébés sont plus actifs entre de la 24e et la 28e semaine. Après, ils n’ont plus suffisamment de place pour faire les acrobaties dont ils raffolent en ce moment. 

Votre petit acrobate pèse près de 590 g cette semaine et mesure entre 25,4 cm et 28 cm, soit la taille d’un melon. 

S’il pouvait regarder vers le bas de son corps, bébé recevrait son premier cours d’anatomie. Comme la peau de votre bébé est encore fine et transparente, il est possible de voir les vaisseaux sanguins, les os et les organes qui se trouvent en dessous. Sa peau va continuer de s’épaissir au fil des mois, jusqu’à devenir opaque. 

Bien que les yeux de votre bébé soient encore fermés, tous les composants de ses yeux existent déjà, y compris la rétine, dont le développement se terminera au cours du mois prochain. L’iris, la partie colorée de l’œil, n’a toujours pas de pigmentation. 

Les yeux de votre bébé se teinteront au cours des prochains mois, mais leur couleur ne sera complètement définie qu’après sa naissance. 

Votre grossesse : soyez vigilante

À partir de maintenant, vous devez guetter les signes de travail prématuré. Parmi les symptômes les plus courants, on notera des douleurs qui ressemblent à des crampes menstruelles, des pertes blanches vaginales inhabituelles, une douleur sourde dans le bas du dos, des contractions utérines, une pression dans le bassin (comme si le bébé poussait dessus), des saignements ou une perte de liquide clair par le vagin. 

Certaines femmes enceintes se plaignent aussi de maux de tête ou de faibles contractions, toutefois attribuables aux gênes de la grossesse. Soyez attentive à votre corps. En cas d’apparition fréquente des symptômes ou si ceux-ci ne disparaissent pas après avoir bu de l’eau ou un jus de fruits, ou après vous être allongée pendant une heure, appelez immédiatement votre médecin ou le personnel soignant. Sachez aussi que la perte de liquide par le vagin nécessite une attention médicale immédiate. 

Le papa fait l’objet de changements considérables pendant la grossesse, même si les siens sont moins évidents physiquement que les vôtres. Il se peut que votre partenaire opte pour un nouveau look (il pourrait se laisser pousser la barbe ou la moustache, ou changer de coiffure) ou entreprenne de nouvelles activités pour se préparer au passage dans le monde merveilleux, quoique souvent effrayant, des adultes. 

C’est maintenant le moment de parler de ces changements et de la façon dont vos nouveaux rôles de parents affecteront votre relation. 

Parole d’expert

En raison de l’augmentation de la taille de votre ventre, vous devrez effectuer quelques réglages en voiture. 

« Assurez-vous que la partie inférieure de la ceinture soit placée sous l’abdomen, serrée contre vos hanches », déclare Dr. Suzanne Dixon. « Quant à la sangle, elle doit aller de l’épaule à la hanche en passant au-dessus de votre abdomen. Elle ne doit pas traverser votre ventre. »

Ceci pourrait également vous intéresser :