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Votre 21e semaine de grossesse

Votre bébé : comme un cheval au galop

Les battements de cœur de votre bébé résonnent de plus en plus fort chaque jour ! Jusqu’à il y a quelques semaines, votre médecin avait besoin d’un appareil spécial, nommé Doppler, pour l’entendre. Maintenant, un stéthoscope suffit. Si vous souhaitez entendre les battements de cœur de votre bébé à la maison, achetez un simple stéthoscope en pharmacie. Son papa, ses frères et sœurs et ses grands-parents pourront avoir la chance de l’écouter également. Il peut être difficile de distinguer les battements de cœur de votre tout-petit des vôtres. Écoutez le rythme plus rapide : le cœur d’un bébé bat à une vitesse de 120 à 160 pulsations par minute, environ deux fois plus vite que le vôtre.

Recherchez un bruit qui ressemble à un cheval au galop. Votre bébé pèse entre 283 et 370 g et mesure environ 23 cm, soit la longueur et le poids d’une grosse banane ou d’une grosse carotte.

Au fur et à mesure que votre bébé continue de grandir, il commence à dormir et à s’éveiller selon des cycles subtils. Les échographies montrent que les bébés à naître peuvent même se mettre dans leur position de sommeil préférée. Le vôtre peut baisser la tête sur sa poitrine, mettre ses mains sous le menton ou incliner sa tête vers l’arrière.


Votre grossesse : aïe mon dos !

Les maux de dos, surtout les lombalgies, sont assez courants pendant la grossesse. Et cela n’a rien d’étonnant : votre utérus grossissant déplace votre centre de gravité et pousse le bas de votre dos vers l’avant. Pendant ce temps, la relaxine assouplit et détend les articulations et ligaments dans votre organisme, notamment les ligaments pelviens et la symphyse pubienne. Cet assouplissement des articulations est une bonne chose pour l’accouchement : il permet à votre bassin de s’élargir pour laisser passer la tête de votre bébé. Cela signifie hélas aussi un dos douloureux pendant les quelques prochains mois.

Pour soulager les maux de dos, ajustez quelque peu votre routine quotidienne. Chaque fois que vous vous asseyez, que ce soit pour regarder la télévision ou pour travailler, utilisez un repose-pied pour surélever légèrement vos pieds. Si vous devez rester debout pour accomplir une tâche, par exemple cuisiner ou laver la vaisselle, posez un pied sur un petit tabouret pour éliminer un peu de pression sur le bas de votre dos. Si possible, plongez-vous dans un bain (pas trop) chaud. Si vous souffrez d’une lombalgie dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser, n’hésitez pas à appeler votre médecin ou le personnel soignant.


Parole d’expert

Les fruits et légumes sont d’excellentes sources de vitamines et de minéraux pendant la grossesse, mais que faire si vous ne les supportez pas ?

« Faites preuve de créativité », suggère Margaret Comerford Freda, experte et infirmière diplômée. « Buvez des jus de légumes ou des mélanges, ou essayez différents aliments pour les agrémenter, comme du fromage, qui atténueront le goût des légumes ».

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