pregnancy-week-by-week-week-20

Vous êtes en semaine:

Votre 20e semaine de grossesse

Votre bébé a le hoquet !

La semaine dernière, du vernix a commencé à recouvrir la peau de bébé. Cette semaine, il est entièrement recouvert de cette substance crémeuse, qui protégera sa peau délicate du liquide amniotique. 

En attendant, votre bébé commence réellement à connaître le monde qui l’entoure, aussi limité soit-il. Son cerveau s’affaire à développer les centres nerveux dédiés à ses sens et ceux-ci s’éveillent. Il répond davantage aux changements dans le monde qui l’entoure : votre activité, les sons dans l’environnement et même le goût du liquide amniotique.

Votre bébé pèse environ 215 à 255 g et mesure à peu près 21,5 cm, soit à peu près la taille d’une banane. 

Vous avez probablement senti votre bébé rouler, plonger et donner des coups de pied dans votre ventre. Maintenant, vous sentez peut-être également une secousse rythmée. Non, il ne marque pas la cadence... il a le hoquet ! 

La plupart des bébés ont le hoquet dans l’utérus, probablement en raison des spasmes du diaphragme immature. Vous ne pouvez rien faire pour arrêter le hoquet, mais ce n’est pas nécessaire : ils ne font pas de mal à votre bébé, ni maintenant, ni après sa naissance.

Après l’établissement d’un modèle de cheveux sur le crâne il y a quelques semaines, votre bébé passe à l’étape suivante : ses cheveux poussent. Et ce n’est pas du duvet cette fois, ce sont les vrais. 

Mais n’allez pas imaginer une chevelure abondante. La majeure partie de ses cheveux commencera à tomber 2 semaines après la naissance. Ne vous inquiétez pas : les cheveux permanents de votre bébé pousseront progressivement et seront probablement plus clairs que les cheveux qu’il avait à la naissance. Dans la tête de votre bébé, les os de l’oreille interne sont désormais pleinement formés et le nez commence à adopter sa forme reconnaissable. 

Votre grossesse : l’échographie révélatrice

Bravo, vous êtes à mi-parcours de votre grossesse ! Vous avez fait du chemin en quatre mois et demi. Votre utérus est 3 fois plus gros que sa taille d’origine. Quand il le mesurera, votre médecin ou le personnel soignant découvrira certainement que la partie supérieure est à présent à la hauteur de votre nombril. 

À partir de maintenant, votre utérus grossira d’environ un centimètre chaque semaine jusqu’à l’accouchement. 

Avez-vous eu l’occasion de voir votre bébé ? L’échographie de la mi-grossesse a normalement lieu entre les semaines 18 et 22. Il se peut que votre médecin ou le personnel soignant veuille faire une échographie pour plusieurs raisons : vérifier la croissance et le développement de votre bébé, confirmer la date de votre accouchement, détecter certaines malformations congénitales, et évaluer la santé du placenta et du cordon ombilical. 

L’échographie vous donne l’occasion de compter les doigts et les orteils, vous fait découvrir le sexe (si vous voulez le connaître), et vous rassure que tout se passe bien à l’hôtel Maman. 

Bien sûr, ce premier coup d’œil à votre acrobate (celui qui vous tient éveillée avec ses cabrioles) matérialise votre condition parentale imminente. 

Demandez une copie papier des images de votre échographie pour commencer l’album photo de votre bébé ! 

Parole d’expert

Si votre vie ou votre travail est stressant, vous vous rendrez service, ainsi qu’à votre bébé, en prenant des mesures pour vous détendre. 

« Bien qu’une certaine quantité de stress puisse être bénéfique, en nous stimulant pour que nous agissions, un stress constant peut avoir des effets négatifs, potentiellement sur votre bébé », explique Elaine Zwelling, experte et infirmière diplômée.

Ceci pourrait également vous intéresser :