pregnancy-week-by-week-week-18

Vous êtes en semaine:

Votre 18e semaine de grossesse

Votre bébé : en avant la digestion !

Cette semaine, votre tout-petit développe l’une des caractéristiques qui le rendra unique : ses empreintes digitales. La pulpe qui s’accumule sur le bout des doigts et des orteils dessinera des lignes tourbillonnantes distinctes. 

Le gros intestin s’est replié derrière la paroi abdominale et de nombreuses glandes digestives se forment. Ce système digestif en développement suit son rythme depuis plusieurs semaines déjà : le fœtus avale du liquide amniotique, qui passe ensuite dans l’estomac et l’intestin. 

À présent, ce liquide s’associe aux cellules mortes et aux sécrétions dans l’intestin pour former le méconium. Le méconium est la substance noirâtre qui remplira le premier lange de votre bébé. 

Le fœtus pèse jusqu’à 200 g et mesure entre 16,5 et 18 cm, de la tête aux pieds, soit environ la taille d’une patate douce.

Votre grossesse vous donne le tournis !

Vous avez peut-être remarqué que tout le monde, de votre belle-mère à de parfaites inconnues, se sent obligé de vous donner des conseils à propos de votre grossesse. Les exercices physiques à pratiquer, ce que vous devriez manger, si vous devez travailler... les sujets sont sans fin, semble-t-il.

Malgré le désagrément qu’ils causent, essayez d’accepter les avis spontanés sans sourciller, et ne vous sentez pas obligée d’avoir à justifier vos décisions. Un simple « Merci, je tâcherai de m’en souvenir » devrait faire l’affaire. Rappelez-vous que les gens sont tout excités à l’idée d’un bébé à naître, et ce qu’ils font ou disent part d’un bon sentiment. Ne soyez pas étonnée si les conseils « de la rue » diffèrent des recommandations de votre médecin, compte tenu de l’évolution d’un grand nombre d’aspects de la pensée médicale au fil des années.

Si vous avez la tête qui tourne, c’est normal ! Votre cœur travaille 40 à 50 pour cent plus dur qu’il le faisait avant votre grossesse. Cette usine, alliée à la pression que votre utérus grossissant exerce sur les vaisseaux sanguins, peut de temps en temps provoquer de légers malaises, surtout quand vous vous levez rapidement. Voici quelques astuces pour vous sentir mieux :
  • Reposez-vous fréquemment. 
  • Allongez-vous sur le côté gauche pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour, pour améliorer la circulation. 
  • Un taux de glycémie faible peut également vous donner le tournis. Mangez donc un fruit pour rester debout (et éviter les crampes d’estomac). 

L’étape peut-être la plus importante, si vous n’y êtes pas encore, consiste à sentir votre bébé donner de petits coups de pied. Comme votre bébé est encore si petit, ce que vous sentez n’est pas forcément un coup de pied violent, mais plutôt une légère palpitation, comme quand vous avez le trac. 

Parole d’expert

Vos pertes blanches changent pendant la grossesse. Il peut donc être difficile de dire si vous avez développé une infection.

« La plupart des femmes enceintes noteront des pertes blanches et laiteuses, nommées leucorrhée », explique Elaine Zwelling, infirmière et docteur. « C’est un phénomène normal dont la quantité augmente au fur et à mesure que vous approchez du terme. » 

Cependant, si la couleur et la consistance des pertes change, ou si elles sont accompagnées d’une irritation ou d’odeurs, vous avez peut-être une infection. Consultez votre médecin ou le personnel soignant en cas de doute.

Ceci pourrait également vous intéresser :