pregnancy-week-by-week-week-17

Vous êtes en semaine:

Votre 17e semaine de grossesse

Votre bébé prend du poids

Cette semaine, votre petit commence à prendre un peu de poids. La graisse qu’il a gagnée, également nommée tissu adipeux, aide à produire et à conserver la chaleur corporelle. Le tissu gras est également important pour le métabolisme, car c’est une grande source d’énergie. C’est une période de croissance incroyable : votre fœtus peut mesurer jusqu’à 17,5 cm et peser près de 142 g, soit environ la taille d’un gros oignon !

Votre tout-petit s’exerce à pratiquer deux réflexes de base pendant quelques semaines : la succion et la déglutition. D’ici la naissance, il aura presque tous les mêmes réflexes que vous : ceux qui l’aideront à survivre et à apprendre à connaître le monde. 

Si vous attendez une petite fille, un ensemble particulier de tissus se développe dans l’utérus et le vagin. Si c’est un petit garçon, ces mêmes tissus prennent un autre chemin : le pénis s’est formé et la prostate prend forme. Les cellules sécrétant de la testostérone, qui s’est formée il y a un mois, sont essentielles dans l’orchestration de ces développements.

Votre grossesse : du bon et du moins bon

Vous vous débattez toujours avec les vêtements d’avant votre grossesse ? Si oui, c’est le moment d’investir dans des vêtements qui vous vont. Il se peut que vous soyez agréablement surprise par le choix et la qualité des vêtements de grossesse d’aujourd’hui. 

Oubliés, les vêtements qui ressemblaient à des toiles de tente et les tons pastel. Quel que soit votre style ou votre taille, vous trouverez les vêtements de maternité qui vous conviennent. Si vous disposez d’un budget modeste, vous pouvez trouver de bonnes affaires dans les magasins de seconde main ou emprunter des vêtements auprès d’amies ou de membres de la famille. Le port de vêtements de grossesse peut constituer votre première annonce publique de votre état, alors profitez de l’attention qu’on vous portera certainement ! 

Même si personne n’aime en parler, presque la moitié des femmes enceintes souffrent d’hémorroïdes. Les hémorroïdes sont une dilatation variqueuse et une inflammation des veines du rectum suite à l’augmentation du volume sanguin dans la zone pelvienne. 

La constipation et un effort à la défécation peuvent également provoquer des hémorroïdes. Si vous êtes encline aux problèmes de varices, ou si vous avez déjà souffert d’hémorroïdes lors d’une grossesse antérieure, elles risquent de se manifester à nouveau. La meilleure stratégie de prévention ? Essayez d’éviter la constipation en optant pour un régime à haute teneur en fibres, en buvant beaucoup d’eau et en faisant des exercices régulièrement. 

Parole d’expert

« Lorsque vous êtes enceinte, vos sentiments peuvent être différents de ce à quoi vous vous attendiez », explique Elaine Zwelling, experte et infirmière diplômée. « Les femmes qui avaient des craintes peuvent se révéler étonnamment confiantes. Celles qui étaient prêtes peuvent se sentir soudainement moins sûres d’elles. »

Ceci pourrait également vous intéresser :