pregnancy-week-by-week-week-16

Vous êtes en semaine:

Votre 16e semaine de grossesse

Votre bébé gigote

L’aspect du duvet et des éventuels cheveux a été le grand événement de la semaine dernière. Cette semaine, grâce à ses muscles qui se renforcent, votre bébé s’exerce à lever la tête et à redresser le cou depuis sa position courbe. Pouvoir se redresser un peu lui permettra de s’asseoir.

Votre fœtus bouge aussi fréquemment ses bras et jambes. Ces exercices peuvent même le faire transpirer, car les glandes sudoripares se sont déjà formées (bien sûr, votre utérus le maintiendra à la bonne température). 

Entre cette semaine et la 20e, vous pourrez sentir des mouvements pour la première fois. Mais ne vous inquiétez pas si vous ne sentez rien pour le moment. Votre bébé est encore très petit, mesurant environ 11,4 à 12,1 cm et pesant un peu moins de 85 g, soit environ la taille d’un avocat, et l’amorti du fluide amniotique peut vous empêcher de ressentir du mouvement pour l’instant.

Votre grossesse : votre position pour dormir

La plupart des médecins préconisent de dormir sur le côté pendant la grossesse. On pense que la position couchée sur le dos peut augmenter la pression sur la veine cave, vaisseau sanguin qui ramène le sang au cœur. Si vous dormez sur le dos, vos maux de dos peuvent empirer, surtout si vous prenez du poids. 

Sans compter bien sûr qu’il devient compliqué de dormir sur un ventre qui s’arrondit de jour en jour, et ce même si vous le vouliez. Vous gagnerez donc à vous habituer à dormir sur le côté. La position couchée sur la gauche est la meilleure puisqu’elle augmente votre circulation et peut aider à minimiser les risques d’œdèmes (gonflements), de varices et autres problèmes dus à une mauvaise circulation. 

D’après un grand nombre de femmes, un grand oreiller pour le corps permet de dormir sur le côté en étant plus à l’aise. Vous pouvez aussi essayer de croiser la jambe du dessus par-dessus celle du dessous pour garder la position sur le côté. 

Les hormones de la grossesse sont à l’origine d’une accumulation de liquide dans les poumons, et vous avez du mal à respirer à fond. Plus tard pendant la grossesse, l’utérus qui grossit commencera à appuyer fortement sur le diaphragme qui le pousse vers les poumons, réduisant l’espace pour se dilater correctement. Le fait d’avoir le souffle court ne fera de mal ni à vous, ni à votre bébé, mais si cela vous inquiète, parlez-en à votre médecin ou au personnel soignant. 

Parole d’expert

« Les dernières études montrent que c’est à peu près à cette période, 16 semaines, que votre bébé commence à entendre les sons et à y répondre », explique le Dr Suzanne Dixon. « Dans environ 2 mois, votre bébé pourra répondre à votre voix ! »

Ceci pourrait également vous intéresser :