pregnancy-week-by-week-week-14

Vous êtes en semaine:

Votre 14e semaine de grossesse

Votre bébé : son visage prend forme

Si votre bébé pouvait comprendre vos plaisanteries, vous le verriez sourire cette semaine. La bouche de votre fœtus peut même s’ouvrir et se fermer, et il commence à faire des mouvements de déglutition et de succion. Ses muscles faciaux font beaucoup d’exercice ! 

L’œsophage, la trachée, le larynx et les cordes vocales sont tous en place. Bien sûr, les cordes vocales ne produisent pas encore de son, puisque votre petit flotte dans du liquide. Mais il est déjà prêt à produire son premier cri après la naissance. 

À chaque semaine qui passe, votre fœtus ressemble de plus en plus à la petite personne que vous rencontrerez le jour de sa naissance. À présent, les yeux sont à leur place en haut du visage, et les oreilles sont remontées du cou vers chaque côté de la tête. Les mâchoires sont déjà terminées depuis longtemps, et le palais se referme de l’avant vers l’arrière. 

Votre tout-petit pèse environ 56 g et mesure de 8 à 11 cm, il fait environ la taille de votre poing. 

Votre grossesse : le nez encombré

Vous perdez votre taille de guêpe ? C’est parce que votre utérus commence à monter au-dessus de l’os pubien. Il est probable que vous ne l’ayez pas remarqué, surtout s’il s’agit de votre première grossesse. 

Votre médecin ou le personnel soignant, lui, saura quoi examiner. Il notera la taille de votre utérus après avoir pris les mesures entre l’os pubien et le haut de l’utérus (fundus) lors de chaque consultation prénatale. 

Cette mesure est une indication du déroulement de la grossesse. En général, la hauteur utérine correspond à la semaine de la grossesse. Pour l’instant, la hauteur de votre utérus est à environ 14 centimètres au-dessus du bord supérieur du pubis. Au bout de 20 semaines, elle sera à environ 20 centimètres. 

Vous pouvez également vous sentir anormalement congestionnée. Il peut s’agir d’un problème d’allergie ou d’un rhume, ou bien tout simplement d’un autre symptôme de la grossesse. Un grand nombre de femmes enceintes ont du mal à respirer en raison d’une obstruction nasale permanente. 

La congestion provient de la progestérone qui augmente la circulation vers les muqueuses du nez et entraîne leur gonflement. C’est ce qu’on appelle la rhinite de grossesse. Malheureusement, il n’existe pas vraiment de remède pour s’en débarrasser. Utilisez un humidificateur ou essayez de mettre un peu de vaseline dans chaque narine pour que votre nez soit moins sec. Évitez à tout prix les médicaments antihistaminiques par pulvérisation nasale !

Parole d’expert

Vous vous demandez si vous portez des jumeaux ? 

« On retrouve des vrais jumeaux dans 4 naissances sur 1 000, et des faux jumeaux à différents taux dans les différents groupes d’âge et d’ethnie », explique Margaret Comerford Freda, experte et infirmière diplômée. Si vous avez utilisé un traitement pour la fertilité, vos chances de naissances multiples sont beaucoup plus élevées.

Ceci pourrait également vous intéresser :