pregnancy-week-by-week-week-12

Vous êtes en semaine:

Votre 12e semaine de grossesse

Votre bébé : tout est en place

La dernière semaine, des emplacements pour les ongles se sont formés aux extrémités des doigts et des orteils de votre bébé. Cette semaine, les ongles commencent vraiment à pousser et continueront jusqu’à la naissance. 

En fait, de nombreux bébés naissent avec des ongles longs, qu’il faut couper peu après l’accouchement.

La période réellement essentielle pour le développement de votre bébé touche à son terme. D’ici la fin de cette semaine, la tâche monumentale de croissance des nouvelles structures du corps sera terminée ! Toutes les pièces sont là, des doigts roses aux petits orteils. L’appareil génital s’est lui aussi développé, même s’il est trop tôt pour savoir, à l’échographie, si vous portez un garçon ou une fille. 

Pendant les 28 semaines suivantes, la tâche de votre bébé consistera à grandir et à se développer. 

Cette semaine, votre bébé pèse entre 8,5 g et 14 g et mesure environ 6,5 cm, soit à peu près la taille d’un kiwi !

D’ici la fin de cette semaine, ses paupières se seront formées et se fermeront. Elles resteront collées jusqu’à la fin de votre deuxième trimestre. 

Votre grossesse : manger pour deux ?

Après la disparition des nausées et de la gêne du début de la grossesse, vous allez peut-être retrouver l’appétit... et quel appétit ! 

C’est le moment où bon nombre de femmes ont l’impression que « le bébé a faim ». Assurez-vous que vous mangez suffisamment, mais n’ayez pas le sentiment de devoir manger pour deux. 

À mesure que votre volume sanguin augmente pour nourrir le fœtus, vous ressentirez peut-être une hypersensibilité de vos gencives, avec quelques saignements quand vous vous brossez les dents. Quoique troublant, c’est parfaitement normal. Continuez de vous brosser les dents régulièrement, mais faites-le en douceur.

Ceci pourrait également vous intéresser :