pregnancy-week-by-week-week-11

Vous êtes en semaine:

Votre 11e semaine de grossesse

Votre bébé : battements de cœur

Le cœur de votre bébé bat furieusement depuis des semaines, mais il est devenu assez fort pour que votre médecin ou le personnel soignant puisse l’entendre avec un appareil d’écoute appelé un Doppler. Vous pourrez l’entendre vous aussi ! 

Le cœur d’un fœtus bat deux fois puis vite que le vôtre, à un rythme compris entre 120 et 140 battements par minute. (Ne vous inquiétez pas si le personnel soignant n’entend pas encore son pouls : votre fœtus est peut-être dans une position qui étouffe le bruit.) 

Comme pour de nombreuses mamans, le fait d’entendre les battements de cœur rapides de votre bébé sera peut-être le moment préféré de vos visites prénatales. En plus de parfaire son battement, le cœur s’est transformé en une structure en quatre parties au cours du mois écoulé, même si certaines des parois ne seront achevées qu’après la naissance. 

Votre bébé a également bien grandi depuis la semaine dernière ! Il mesure maintenant un peu plus de 5 cm de la tête aux pieds, environ la taille d’une belle tomate cerise. La tête du fœtus mesure près de la moitié de la longueur du corps, ce qui atteste de la rapidité à laquelle son cerveau grandit. (Un génie est en cours de fabrication !)

En attendant, une fine couche de peau s’est formée sur le corps du fœtus au cours des dernières semaines. Désormais, une couche spéciale se développe pour former ce qui deviendra les ongles. 

Votre grossesse : les envies

D’après certains spécialistes, les envies sont la façon dont votre organisme vous dit ce dont il a besoin. D’autres n’y croient pas. Personne ne connaît vraiment la cause des envies pendant la grossesse, mais il ne fait aucun doute qu’à un moment donné, quasiment chaque femme enceinte formule un désir impérieux d’aliments bien particuliers. Vous n’êtes pas obligée d’obéir servilement aux demandes de votre organisme, mais il n’est pas nécessaire non plus de les ignorer, surtout si vous avez envie de quelque chose de bon pour votre santé.

Pendant votre grossesse, vous avez besoin de 80 à 100 mg de vitamine C par jour. La vitamine C aide le fœtus à fabriquer de nouvelles cellules et à développer une ossature solide et de bonnes dents. Si vous avez envie d’oranges, ce sera bénéfique pour vous deux ! La consommation d’oranges et d’autres agrumes permet de satisfaire votre besoin quotidien de vitamine C. Vous pouvez aussi manger de la papaye, des fraises et du brocoli. 

Lors de votre première consultation prénatale, votre médecin ou le personnel soignant effectuera plusieurs analyses de sang. L’une d’entre elles déterminera si vous possédez une protéine particulière, à savoir le facteur Rh, dans vos globules rouges. Il s’agit de déceler une éventuelle incompatibilité sanguine, surtout si vous êtes de Rhésus négatif et que le papa est de Rhésus positif, alors il y a de fortes chances que vous donniez naissance à un enfant de Rhésus positif. Dans ce cas, votre organisme peut fabriquer des anticorps contre le sang de Rhésus positif du fœtus, situation pouvant avoir de graves conséquences sur la santé du bébé. 

Pour empêcher cela, vous recevrez une injection d’une substance appelée Rhogam entre la 28e et la 29e semaine afin de neutraliser les globules rouges du bébé pouvant entrer en contact avec votre circulation sanguine. Vous pouvez aussi recevoir une injection après la naissance pour protéger les futures grossesses. 

Parole d’expert

Si vous êtes une habituée des centres de bronzage, réfléchissez-y à deux fois lorsque vous êtes enceinte ! 

« Au moins une étude a démontré qu’une exposition prolongée aux UV pendant la grossesse peut causer une insuffisance en acide folique chez la mère », explique Elaine Zwelling, experte et infirmière diplômée. 

L’acide folique étant un nutriment essentiel pour maintenir la moelle épinière de votre bébé en bonne santé, vous devrez vous contenter d’avoir la peau plus claire.

Ceci pourrait également vous intéresser :