pregnancy-week-by-week-week-10

Vous êtes en semaine:

Votre 10e semaine de grossesse

Votre bébé : apparition des oreilles

Le développement des bras et des jambes était la grande nouvelle de la semaine dernière. Cette fois-ci, ce sont les oreilles. Les oreilles externes se seront développées d’ici la fin de cette semaine. Elles sont positionnées très bas sur la tête pour l’instant. Au fur et à mesure que la tête grandira, elles se déplaceront au bon endroit de chaque côté. 

Bientôt, votre voix sera l’un des sons préférés de votre tout-petit !

Ses yeux se développent également. La structure optique basique est en place et les paupières commencent à recouvrir les yeux, qui se trouvent toujours de chaque côté de la tête. 

En partie grâce au développement des os et à l’agrandissement des membres, le fœtus pèse désormais environ 2,5 grammes et mesure 2 à 3 centimètres de la tête aux pieds.

Même si les premières dents de votre bébé n’apparaîtront que plusieurs mois après la naissance, elles commencent déjà à se former. À la naissance, votre bébé aura 20 dents de lait prêtes à sortir pendant les quelques premières années de sa vie, tandis que ses dents définitives se développent sous les gencives. 

Votre grossesse : stimuler la circulation sanguine

À partir de maintenant, votre cœur commence à envoyer plus de sang dans vos veines. D’ici 32 semaines, vous aurez 40 à 50 pour cent de sang en plus dans votre corps ! 

Comme vous vous en doutez, ce volume supplémentaire est nécessaire pour alimenter l’utérus et le placenta. En ce qui concerne la circulation, les mesures que vous prenez maintenant pour améliorer votre débit sanguin pourront aider à prévenir les varices plus tard pendant la grossesse. Marcher quotidiennement, vous allonger sur le côté gauche, surélever vos jambes (avec un soutien au niveau des genoux), vous asseoir sans croiser les jambes... toutes ces choses aideront à empêcher le ralentissement de votre circulation. 

Parole d’expert

« Si vous avez eu la varicelle enfant, vous transmettrez des anticorps protecteurs à votre bébé pendant la grossesse », explique le Dr Suzanne Dixon. « Cependant, il convient de prendre des précautions particulières dans certains cas, si vous n’avez pas eu la varicelle enfant, par exemple. »

Ceci pourrait également vous intéresser :