Faits et chiffres sur les naissances multiples

Faits et chiffres sur les naissances multiples

Shelly Reese

Quelle a été votre première réaction quand vous avez découvert que vous attendiez des jumeaux ? Comme de nombreuses mamans, vous avez peut-être pensé « Il n’y a pas de jumeaux dans ma famille ! ». 

Les statistiques indiquent que de nombreux autres facteurs entrent également en ligne de compte. En fait, les statistiques nous donnent beaucoup d’informations sur le type de femmes qui auront une grossesse multiple et sur la façon dont ces enfants se développeront !

Regardez les chiffres !

Qui a des enfants multiples ?

  • Les femmes entre 35 et 40 ans avec quatre ou plusieurs enfants ont 300 % de chances supplémentaires d’avoir des jumeaux selon l’American Society for Reproductive Medicine (Société américaine pour la médecine reproductrice « ASRM »).
  • C’est en raison de changements hormonaux que plus d’un ovule se libèrent à la fois, selon la clinique Mayo.
  • Les jumeaux sont, selon l’ASRM, les grossesses multiples les plus courantes.

Quelles sont les chances ?

  • La probabilité d’avoir de vrais jumeaux, ce qui se produit lorsqu’un ovule se divise de manière aléatoire, est de 1 sur 285. 
  • Selon l’ASRM, depuis 1980, les naissances de jumeaux ont augmenté d’environ 75 % aux États-Unis et ce pourcentage est encore plus important pour les triplés, quadruplés et autres naissances multiples.

Faits amusants

Vous vous demandez en quoi la gémellité influencera vos petits bouts ? 
  • Les jumeaux ont davantage de risques de naître prématurément.
  • Selon une étude sur les jumeaux réalisés en Flandre orientale, les jumeaux sont plus souvent gauchers que les autres bébés.
  • Bien qu’ils puissent paraître absolument identiques, les vrais jumeaux ont des empreintes digitales similaires et non identiques, selon une étude effectuée par l’Académie chinoise des sciences.
  • De même, une étude tchèque révèle que les chiens sont incapables de déterminer à l’odeur de quel jumeau il s’agit.

Il faut également savoir que tous les jumeaux ne partagent pas le même anniversaire. Certains accouchements vont au-delà de minuit. Dans d’autre cas, les médecins sont capables d’arrêter le travail prématuré d’une maman après avoir donné naissance à l’un des jumeaux, lui permettant ainsi de garder le deuxième bébé pendant des jours, voire des semaines. 


Quels sont les avantages ?

Une naissance multiple est pour une maman une occasion unique d’aimer, de câliner et de s’émerveiller, mais les mères de jumeaux ont un autre avantage : selon des données historiques mises à jour par les chercheurs de l’Université de l’Utah, les mamans de jumeaux ont tendance à vivre plus longtemps !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers® Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate des nouveau-nés.

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)