Donner le bain à des jumeaux ou des triplés

Donner le bain à des jumeaux ou des triplés

Shelly Reese

Pour ce qui est du bain des bébés, il n’existe que deux règles strictes : assurer une parfaite sécurité et réussir à les laver !

Chaque parent semble avoir une approche différente. Certaines mamans aiment donner le bain à bébé dans l’évier de la cuisine parce qu’elles souffrent moins du dos et préfèrent utiliser le tuyau du robinet. D’autres ne jurent que par les sièges en plastiques que l’on met dans les baignoires et que l’on capitonne de gants de toilette. D’autres encore adorent les éléments en microfibre à déposer dans la baignoire parce qu’ils procurent un agréable soutien. 

1. Ne commencez pas trop tôt

Attendez au minimum quelques semaines et assurez-vous que le nœud du cordon ombilical soit tombé. Jusque là, une éponge convient tout à fait.

2. Pas de bain tous les jours

Donner trop de bains aura tendance à dessécher la peau délicate de vos nouveau-nés. Quelques fois par semaine suffisent largement.

3. Donnez le bain séparément

Rien n’est plus glissant qu’un bébé mouillé. L’American Academy of Pediatrics (AAP) recommande de toujours garder une main sur votre bébé. Vous ne pourrez donc pas avoir une main sur tout le monde. 

Puisque les bébés n’ont pas besoin d’un bain quotidien, essayez de les baigner un jour sur deux.

4. Travaillez en équipe

Si votre partenaire est à la maison, le moment du bain est une opportunité idéale pour un créer un moment privilégié entre papa et son bébé. Pendant que l’un d’entre vous baigne un bébé, le partenaire peut passer du temps avec le ou les autres bébés ou encore s’occuper du change et de l’habillement après le bain.

5. Soyez bien équipée

Si vous avez un pommeau de douche détachable, utilisez-le. Le bain n’en sera que plus facile et rapide. Assurez-vous simplement de garder un œil dessus quand vous ne l’utilisez pas !

6. Donnez le bain à un moment qui vous convient

Personne n’a dit qu’il fallait donner le bain à la fin de la journée. Si vos bébés sont irritables et agités le soir, ou si vous pensez être dérangée par les autres enfants, donnez-leur un bain le matin. Si vous souhaitez baigner vos bébés après le repas, attendez un peu qu’ils aient digéré.

7. Ayez à portée de main le matériel nécessaire au bain et au change

Assurez-vous d’avoir à portée de main des gants de toilette doux, du savon pour bébé et des serviettes, ainsi que le nécessaire à langer comme un coussin à langer, des langes propres et des pyjamas. Avoir tout sous la main vous permet de changer bébé rapidement sur place et de vous occuper ensuite de l’autre bébé.

8. Achetez un tapis en caoutchouc

Quand les jumeaux seront plus grands, vous pourrez leur donner le bain ensemble. Assurez-vous alors de prévoir un tapis en caoutchouc dans la baignoire pour leur éviter de glisser. 

9. Faites preuve de vigilance

Le bain peut être un moment de plaisir, mais ne baissez pas la garde. Le bain est une façon agréable de se détendre, mais ne laissez jamais vos enfants sans surveillance.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.