Comment s’occuper de jumeaux ou de triplés ?

Comment s’occuper de jumeaux ou de triplés ?

Sarah Pottleger

Avant de donner naissance à vos jumeaux, triplés, quadruplés, etc., assurez-vous d’avoir une liste des personnes sur qui vous pourrez compter pour vous aider. 

Selon l’American Academy of Pediatrics (AAP), il est rassurant de pouvoir compter sur votre famille ou sur des amis quand la situation vous échappe un peu. Vos bébés seront ainsi bien bichonnés. N’ayez pas peur de demander de l’aide. Il est épuisant de s’occuper de plusieurs enfants et vous avez besoin d’aide.

Ne cherchez pas à suivre votre routine habituelle

Votre maison est dans un désordre indescriptible, vous avez plusieurs lessives en cours et le lit n’est pas fait ? Pas de panique ! S’occuper de plusieurs enfants déstabilisera votre routine. Ne vous sentez pas coupable si la situation vous échappe un peu. 

Selon l’AAP, les premières 6 à 8 semaines sont les plus dures, mais le plus important est de vous concentrer sur vos nouveau-nés.

Trouvez du temps pour créer des liens

Lors de la grossesse, de nombreux parents ont peur de ne pas avoir assez de temps pour créer des liens avec chacun de leurs bébés. Il sera effectivement difficile de trouver du temps pour créer des liens avec chaque bébé et de vous occuper de vous également. Voici quelques moments propices à la création de liens avec vos bébés : 

L’heure du change

Changer un lange est un moment idéal pour créer des liens avec votre bébé. Pendant que vous le changez, prenez le temps de le faire rire ou de le faire sourire. Chantez-lui, parlez-lui, faites tout votre possible pour entrer en contact avec lui.

Alternez le change et le repas avec votre partenaire

Si vous donnez le biberon à vos enfants, donnez-le à l’un pendant que votre partenaire nourrit le second. Et la prochaine fois qu’ils doivent être nourris, inversez les rôles. Vous pouvez faire de même pour changer les langes de vos bébés.

Articles de base dont chaque enfant a besoin

Certains fabricants ont de nombreuses versions de produits pour jumeaux ou triplés, mais l’AAP recommande que chaque enfant ait ses propres affaires.
  • Sièges auto
  • Chaises hautes
  • Lits (bien que certains parents choisissent de mettre les bébés dans un même berceau/lit jusqu’à ce qu’ils commencent à bouger dans tous les sens)

Une chose encore !

N’oubliez pas : vous n’êtes pas les seuls parents au monde à accueillir des jumeaux ou des triplés ! En discutant avec d’autres parents qui vivent ou ont vécu la même chose, vous apprendrez comment bien vous occuper d’eux. Il existe de nombreux groupes de soutien et de communautés en ligne, alors n’hésitez pas à les contacter.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers® Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate des nouveau-nés.

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)