Le premier trimestre : grossesse et nutrition Enceinte et vous mangez pour deux ?

Le premier trimestre : grossesse et nutrition Enceinte et vous mangez pour deux ?

Suzanne Dixon MD, MPH

Maintenant que vous êtes enceinte, une bonne hygiène alimentaire est capitale. Découvrez combien de calories il vous faut, quels nutriments sont essentiels pour vous et pour bébé, pourquoi l'alcool est à bannir et quel poids vous allez prendre.

Si vous êtes enceinte, vous allez devoir surveiller votre alimentation, car la nutrition et la grossesse sont étroitement liées. Vous devez vous alimenter sainement pour votre bébé.

Qu'est-ce qu'une bonne alimentation pendant la grossesse ? Tout d'abord, ne commencez pas un régime amaigrissant ! L'alimentation pendant la grossesse ne doit pas faire maigrir ! La grossesse n'est pas une période pendant laquelle il faut perdre du poids. Si vous mangez des aliments sains et nutritifs, vous n'aurez pas de difficultés à perdre votre poids de grossesse après la naissance de bébé. Si vous êtes en surpoids ou en sous-poids, vous devez suivre un programme nutritionnel spécial dès le premier trimestre et le maintenir pendant toute la grossesse. Parlez-en avec votre médecin. Ce n'est pas non plus le moment de vous affamer.

Certaines personnes se demandent quel poids il faut prendre pendant la grossesse. Une fourchette de 8 à 16 kg est normale, mais cela importe peu tant que vous ne la dépassez pas de beaucoup. Très peu de médecins recommandent une prise de poids particulière. Évidemment, si vous prenez beaucoup plus que 20 kg, vous mettrez du temps à les perdre après l'accouchement. En conclusion, vous ne devez pas faire régime si vous êtes enceinte, mais il ne faut pas non plus utiliser la grossesse comme une excuse pour manger toute le temps !

Aliments conseillés
Pour la nutrition pendant la grossesse, les aliments sont répartis en plusieurs grandes catégories. Voici l'exemple d'une portion :

CALORIES

La majorité des femmes enceintes ont besoin d'environ 300 calories en plus par jour. Cela équivaut à 500 ml de lait écrémé, un bol de crème glacée, un bagel avec du fromage frais à tartiner ou un sandwich au thon.

LES ENVIES

Personne ne sait vraiment pourquoi les femmes enceintes ont envie de certains aliments, cependant cela ne provient pas de carences alimentaires. N'ignorez pas vos envies tant que vous mangez avec modération pour éviter une prise de poids importante. Malheureusement, certaines femmes enceintes ont envie de manger des produits qui ne sont pas alimentaires, comme l'amidon de blanchisserie ou l'argile. Ce trouble du comportement ont un nom : Pica. Si vous avez envie d'ingérer des objets non comestibles, n'oubliez pas d'en parler à votre médecin.

LES PROTÉINES

Les femmes enceintes doivent absorber environ 60 g de protéines par jour. 250 ml de lait ou 30 g de viande rouge contiennent environ 10 g de protéines. La viande maigre, la volaille, le poisson, les haricots secs, les lentilles, les fruits à coque, les œufs et le fromage sont de bonnes sources de protéines. Évitez les fromages à pâte molle non pasteurisés comme le brie. Évitez également les œufs crus, la viande crue ou bleue, car ils risquent de contenir des bactéries susceptibles d'être nocives pour votre bébé.

LE CALCIUM

Pendant la grossesse, le calcium est nécessaire à la formation des os et des dents de bébé. Il est recommandé d'absorber au quotidien 1200 mg de calcium que vous pouvez trouver dans les légumes verts à feuilles, le jus d'orange, le lait, le yaourt et le fromage. Il faut manger quatre portions d'aliments riches en calcium par jour.

LE FER

Vous avez besoin de 15 à 30 mg de fer par jour. Le poisson, la volaille, le pain complet, les céréales complètes, les légumes verts à feuilles, les légumineux, les fruits secs, les œufs cuits et la viande rouge sont de bonnes sources de fer. Certaines femmes prennent des compléments en fer aux premier et deuxième trimestres, mais si votre alimentation est riche en fer, ce n'est peut-être pas nécessaire dans votre cas.

VITAMINES PRÉNATALES ET COMPLÉMENTS MINÉRAUX
Les vitamines et les compléments minéraux ne sont peut-être pas nécessaires pour les femmes qui ont une alimentation équilibrée. Cela dit, la plupart des membres du personnel médical prénatal pensent qu'ils ne sont pas nocifs et qu'ils peuvent donc être utilisés dès le premier trimestre. Toutefois, il ne faut pas les utiliser pour remplacer une alimentation équilibrée, car la nutrition et la grossesse sont toujours étroitement liées. Consultez votre médecin avant d'ajouter toute vitamine ou tout complément à votre alimentation. Conservez les préparations de vitamines et de fer dans des boîtes et contenants fermés à l'épreuve des enfants pour éviter toute overdose accidentelle.

LA CAFÉINE

Il est conseillé de modérer sa consommation de caféine. Limitez-vous à une ou deux boissons à la caféine (café, soda) par jour.

L'ASPARTAME (NUTRASWEET)

Toutes les études suggèrent que la consommation d'aspartame n'est pas dangereuse si elle est faite avec modération.

LE SEL

Le sel est un nutriment important. La plupart des femmes en consomment suffisamment dans leur alimentation. Par le passé, les médecins limitaient la consommation de sel de leurs patientes enceintes, mais nous avons appris que ce n'était pas nécessaire.

L'ALCOOL

Le syndrome d'alcoolisation fœtale a été reconnu dans les années 1980. Il désigne les nouveau-nés ayant été exposés à l'alcool pendant la grossesse et affichant des signes de retard mental et des malformations physiques. Personne ne sait vraiment quelle quantité exacte d'alcool entraîne ces troubles. Il est donc recommandé d'exclure totalement la consommation d'alcool dès le premier trimestre de la grossesse, et ce jusqu'à l'accouchement.

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