Impliquez votre aîné dans la grossesse !

Impliquez votre aîné dans la grossesse !

Kyra Karmiloff & Professor Annette Karmiloff-Smith

La grossesse est une période joyeuse que vous voudrez partager avec tous ceux que vous aimez. Pour y inclure votre jeune enfant, aidez-le à voir le bébé comme un véritable petit être qui fait déjà partie de votre famille. Voici comment procéder : 

Un véritable petit être

Maintenant que vous avez parlé de la grossesse à votre enfant, vous avez sans doute envie d’encourager son intérêt pour son futur petit frère ou sa future petite sœur, qui viendra agrandir votre famille. Mais que pouvez-vous faire pour tirer parti d’une deuxième grossesse et aider votre enfant à partager votre expérience de la grossesse ? Les premiers pas consistent à l’aider à voir le bébé comme un vrai petit être qui répond déjà au monde extérieur.

Les enfants croient souvent que le bébé peut entendre ou même voir à travers le nombril de la maman ! Bien que cela soit faux, bien sûr, le fœtus partage néanmoins beaucoup d’expériences de la mère. Les voix, la vôtre et celle des personnes proches de vous, et d’autres sons pénètrent le monde liquide de votre bébé. Ce que vous ressentez affecte les taux d’hormone dans son sang, et vous partagez même ce que vous mangez, dans une certaine mesure, avec le petit être qui grandit en vous. Vous pouvez utiliser ces faits fascinants pour présenter la grossesse à votre enfant.

Créer des interactions

Pour impliquer positivement votre enfant dans la deuxième grossesse, vous pouvez utiliser ce type de connaissance afin qu’il se sente plus proche du bébé qui grandit en vous et qui agrandit votre famille. Essayez d’initier des interactions précoces entre eux deux et dites-lui que le bébé apprend déjà à le connaître en écoutant sa voix. Choisissez une heure régulière chaque jour pour vous détendre avec votre enfant, et encouragez-le à parler ou même à chanter près de votre ventre.

Laissez-le poser sa tête sur vous et apprécier la communication avec le bébé. Adoptez ce rituel quotidiennement, en encourageant votre enfant à choisir la même chanson ou le même poème à chaque fois, et laissez-le sentir les mouvements du bébé qui répond. Pendant les mois menant à la naissance, votre bébé apprendra à reconnaître le son de la voix de votre enfant et sa petite chanson et, quand il sera né, il pourra même répondre lorsqu’il les entendra, soit en s’enthousiasmant et en battant des jambes, soit en étant calmé et apaisé par les bruits familiers. La deuxième grossesse est une excellente façon de commencer le processus de génération de liens entre les futurs frères ou sœurs.

Profitez des repas

Vous pouvez également utiliser d’autres idées pour mettre en avant l’idée selon laquelle le bébé est déjà un membre actif de la famille. Les recherches démontrent que le bruit n’est pas le seul élément entrant dans l’utérus. Votre bébé est sensible aux nouveaux goûts également, par exemple lorsque vous consommez une saveur forte qui modifie le goût du liquide amniotique.

Ainsi, la prochaine fois que votre famille partagera un repas, expliquez à votre enfant que le petit bébé dans votre ventre mange aussi. Montrez-lui une image simple de la façon dont la nourriture est transmise au bébé, via le cordon ombilical. Faites-le rire en imitant la façon dont le bébé peut retrousser son nez si maman mange trop d’ail. Et au moment du coucher, rappelez à nouveau à votre enfant que le bébé écoute l’histoire et que, lui aussi, il s’endort et se prépare à faire de beaux rêves.

Vivez autant que possible l’expérience d’une famille agrandie et l’attente du bébé comme joyeuse et amusante. Laissez votre enfant vous aider à préparer la chambre du bébé, encouragez-le à choisir certains objets pour qu’il se sente réellement impliqué dans les préparatifs. Et s’il a des questions sur le bébé ou la grossesse, répondez-lui avec des informations simples et directes, et beaucoup de réconfort.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers® Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate des nouveau-nés.

Jeu pour les bébés : Attrape

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    La motricité

  • Ce dont vous aurez besoin

    Balles molles de tailles, de couleurs et de textures diverses