Enceinte ? Mangez les bonnes protéines !

Enceinte ? Mangez les bonnes protéines !

Margaret Comerford Freda Ed.D, RN, CHES, FAAN

Vous avez besoin de beaucoup de protéines pendant que vous êtes enceinte, pour vous comme pour votre bébé. Découvrez quels aliments regorgent de protéines, pourquoi les sources animales sont meilleures, en plus d'informations importantes pour les végétariens. 

S’il y a bien une chose dont vous et votre bébé ne pouvez pas vous passer, ce sont les protéines. Nous savons à quel point la nutrition est importante pendant la grossesse. Nous nous devons donc préciser que les aliments riches en protéines jouent plusieurs rôles pendant la grossesse : ils vous aident à rester dynamique et apportent à votre bébé les acides aminés dont il a besoin pour grandir.

Les bons éléments

Lorsque vous pensez à la nutrition pendant la grossesse, vous devez prêter attention non seulement à la quantité de protéines que vous mangez, mais aussi à leur type. Les femmes enceintes ont besoin de protéines de qualité, c’est-à-dire des protéines contenant tous les acides aminés requis. La plupart des protéines animales sont de qualité, mais ce n’est pas le cas de la plupart des protéines végétales. C’est pourquoi les experts recommandent aux femmes enceintes de consommer des protéines animales chaque jour. Si vous êtes végétarienne ou végétalienne (c’est-à-dire que vous ne mangez aucun produit animal, y compris les produits laitiers), vous devrez manger des associations spéciales de protéines végétales, comme du riz et des haricots, par exemple, afin de veiller à avoir tous les acides aminés nécessaires.

Aliments regorgeant de protéines

La viande rouge est probablement la source la plus connue de protéines, mais vous n’avez pas besoin de manger du steak chaque jour pour atteindre votre quota. Beaucoup d’autres aliments, comme le poisson et la volaille, sont riches en protéines. Il en va de même pour les produits laitiers et les légumineuses. Une alimentation variée est la base de la nutrition pendant la grossesse. Chacun des aliments suivants contient 15 grammes de protéines :
  • 2 gros œufs
  • 55 à 85 g de viande, poisson ou volaille
  • 55 g de fromage à pâte dure
  • 1 tasse de haricots, petits pois ou lentilles cuisinés
  • 1/2 tasse de fromage frais

Certaines femmes enceintes ne sont pas habituées à manger beaucoup de viande et de produits laitiers et se demandent si elles ne vont pas prendre trop de poids. Si vous suivez un régime équilibré pendant la grossesse, avec la bonne quantité de protéines de qualité, ne vous inquiétez pas de la prise de poids. La grossesse est, après tout, un moment où il est permis de prendre du poids. Bien manger est l’une des meilleures façons de maintenir votre bébé en bonne santé et de vous sentir au mieux.

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