Cours de préparation à l’accouchement. Talents essentiels pour le travail et la vie

Cours de préparation à l’accouchement. Talents essentiels pour le travail et la vie

Techniques d’auto-assistance pour la naissance Vous aurez déjà entendu parler du pouvoir de l’esprit sur le corps et, si vous êtes familiarisée avec les techniques de méditation ou de relaxation, vous savez à quel point votre esprit peut contrôler les réactions physiques de votre organisme au stress, à la douleur et à la peur. Ceci est particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’accoucher. Il existe un grand nombre de méthodes à utiliser pour faire face à la douleur ou au sentiment de panique pendant le travail. Mais comme pour toutes les aptitudes, l'entraînement les rend parfaites. Plus vite vous vous y mettrez, mieux cela vaudra.

NOUVELLES TECHNIQUES POUR LA NAISSANCE ET APRÈS Un grand nombre des techniques de gestion de la douleur que vous apprendrez pendant vos cours prénataux et vos séances de préparation à l’accouchement pourront vous être utiles bien après la naissance de votre enfant. Le fait d’apprendre à respirer pour soulager la douleur des contractions et le fait d’utiliser la relaxation pour contrôler l’inconfort et l’angoisse au moment d’accoucher diminueront la probabilité que vous ayez besoin de médicaments pendant l’accouchement. Le fait de ne pas prendre de médicament pourrait contribuer au bon déroulement du travail et est bénéfique pour votre bébé, puisque la plupart des médicaments antidouleur peuvent, dans une certaine mesure, affecter votre tout-petit. En attendant, le fait de savoir que vous possédez ces formidables mécanismes d’adaptation vous donneront confiance en vous à l’approche du jour J.

REGARDER VERS L’AVENIR Les nouvelles aptitudes que vous acquérez ne trouvent pas seulement leur application au présent. Ces mêmes techniques pourront vous être très utiles pour soulager d’autres types d’inconfort physique et de stress que vous pourriez ressentir au cours de votre vie. Elles pourront vous aider à vous détendre lorsque vous apprendrez à donner le sein, ou elles pourront vous donner les moyens de rester calme pendant les moments les plus difficiles de votre rôle de parent.

PRÉPAREZ-VOUS Les cours de préparation à l’accouchement que vous avez choisis auront leur propre programme et, s’ils sont payants, ils peuvent inclure une offre de cours spécialisés portant sur certaines techniques de relaxation, de massage ou de yoga. Cependant, tous les cours prénataux traiteront des techniques générales de respiration et de mouvement qui sont communément utilisées pendant un accouchement. Voici quelques techniques à apprendre et à pratiquer dans les semaines précédent le travail :

* RESPIRER POUR DIMINUER LA DOULEUR Il y a des façons particulières de respirer qui peuvent vous aider à vous détendre, à vous concentrer et à supporter les contractions pendant la naissance. Pendant les cours de préparation à l’accouchement, l’animateur vous montrera comment respirer profondément entre les contractions et comment haleter rapidement au summum de chacune d’entre elles. Une respiration correcte est particulièrement importante pour la deuxième phase de l’accouchement, une fois le travail terminé, lorsque vous devez essayer de contrôler de fortes envies de pousser au moment de la sortie de la tête du bébé. Le fait d’utiliser la respiration pour surmonter l’inconfort et la panique vous permet aussi de rester calme dans les situations stressantes de la vie quotidienne.

* EXERCICES DU BASSIN Il existe des exercices faciles que vous pouvez faire en préparation à l’accouchement qui vous aident à renforcer les muscles abdominaux et la région pelvienne. Votre sage-femme vous montrera comment contracter des muscles vitaux dont vous ignoriez probablement l’existence ! Le balancement des hanches peut être utile pour soulager l’inconfort causé par le « travail du dos ». Il s’agit du moment où les contractions sont ressenties dans le bas du dos plutôt que dans l’abdomen. Les mouvements du bassin peuvent aussi aider le bébé à adopter une position antérieure (son occiput vers l’avant et son visage tourné vers votre dos), prêt pour la naissance. En général, les exercices du bassin contribuent aussi à améliorer votre posture.

* LA RELAXATION La relaxation progressive à travers tout le corps vous aide à vous calmer et à vous détendre entre les contractions. Ceci pourrait également diminuer la douleur de la prochaine contraction. Le fait de savoir comment détendre correctement votre corps est une compétence que vous serez également heureuse d’avoir toutes les fois que vous vous sentirez tendue. Elle sera bénéfique pendant toute votre vie.

* LES IMAGES MENTALES Pendant le travail, l’image mentale (création d’une image de quelque chose de plaisant dans votre esprit) vous aide à détourner vos pensées de la douleur, de même qu’à rester positive et calme pendant les contractions et entre celles-ci. À d’autres moments de stress, cette imagerie visuelle peut contribuer à retrouver la sérénité.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers® Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate des nouveau-nés.