Sécurité de bébé en voiture

Sécurité de bébé en voiture

Marygrace Taylor

En tant que nouveau parent, la sécurité de bébé est votre principale priorité, et assurer sa sécurité en voiture est sans doute l’une de vos préoccupations. Voici ce qu’il faut savoir à propos de la sécurité sur la route. 

Choisissez un siège auto sûr

Vous savez que l’utilisation d’un siège auto pour nourrisson protégera votre enfant en cas d’accident, mais vous devez également vous assurer que le siège possède un système de harnais solide, est tourné vers l’arrière si le placez sur le siège avant et est équipé de protections rembourrées sur les côtés pour soutenir votre bébé. 

Vérifiez également que votre siège auto soit bien installé. Si vous n’êtes pas sûre de vous, faites une recherche rapide en ligne pour trouver un inspecteur de siège auto certifié. 

Bouclez toujours la ceinture

Votre bébé doit toujours être dans un siège auto lorsque vous êtes dans un véhicule ! Vous préférez peut-être le porter et boucler la ceinture sur vous, mais un nourrisson ou un enfant ne doit jamais se trouver dans vos bras en voiture.

Bébés à l’arrière

Vous pouvez être tentée de mettre le siège auto de votre bébé à l’avant, pour pouvoir garder un œil sur lui pendant que vous conduisez, mais évitez autant que possible. 

La banquette arrière est l’endroit le plus sûr pour les bébés et les enfants, car le déploiement d’un airbag pourrait les blesser en cas d’accident.

Surveillez les fenêtres

Pour éviter de pincer les doigts de votre bébé, surveillez toujours que la voie est libre avant de fermer les fenêtres automatiques. Et même si vous pouvez demander à un bambin excité de garder les mains sur ses genoux, assurez-vous que les fenêtres restent fermées en activant la sécurité enfant.

Ne téléphonez et n’envoyez jamais de SMS en conduisant

Un énorme pourcentage de mamans, 78 %, admettent téléphoner en conduisant (et 26 % disent envoyer des SMS ou consulter leurs e-mails). Vous l’avez déjà entendu un million de fois, mais nous le répétons : n’utilisez jamais votre téléphone pour appeler ou envoyer un SMS lorsque vous conduisez. Le jeu n’en vaut pas la chandelle…

Emmenez toujours votre bébé

Il peut paraître plus simple de laisser votre bébé dans la voiture pendant que vous allez faire une course, mais cette solution n’est absolument pas sûre. La température du corps d’un enfant augmente plus vite que celle d’un adulte et la température à l’intérieur de votre voiture peut augmenter de 6°C en seulement 10 minutes ! Votre bébé risque d’avoir trop chaud, et même de subir un coup de chaleur.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jeu pour les bébés : Attrape

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    La motricité

  • Ce dont vous aurez besoin

    Balles molles de tailles, de couleurs et de textures diverses