Protéger bébé du soleil : 4 conseils

Protéger bébé du soleil : 4 conseils

Suzanne Dixon

Il est normal de s’inquiéter des rayons nocifs du soleil pour votre enfant, mais vous tourneriez comme un lion en cage si vous ne sortiez pas chaque jour ! Fort heureusement, il n’est pas difficile de protéger la peau de bébé. 

1. Des vêtements adaptés

Habillez votre bambin d’un pantalon et d’un T-shirt en coton, ample à manches longues. N’oubliez pas de lui couvrir la tête avec un chapeau à large bord. Il est important de le protéger des rayons ultraviolets qui peuvent nuire à sa peau délicate de bébé. 

2. Appliquez généreusement de la crème

Les protections solaires étaient autrefois réservées aux bébés de plus de 6 mois, mais les choses ont changé. Appliquez une crème solaire dont le facteur de protection (SPF) est compris entre 15 et 30 sur toutes les parties du corps exposées et veillez à renouveler l’application après la baignade, si votre enfant transpire ou toutes les 2 heures. 

Sachez également qu’il est préférable d’en faire trop que pas assez en ce qui concerne la protection solaire. 

3. Évitez les heures les plus chaudes

Le meilleur conseil pour protéger la peau de bébé est de ne pas sortir aux heures les plus chaudes, généralement entre 10  et 15 heures. Cela peut vous sembler beaucoup, mais la plupart des bébés sont réveillés et prêts à se promener très tôt (vous avez bien compris, vers 6h du matin !). 

Sortez pour une promenade en début de matinée et laissez-le jouer à la maison à votre retour. Après le repas de midi, pendant les heures les plus chaudes, faites la sieste ! Lorsqu’il se réveillera, le soleil sera moins dangereux et vous pourrez alors sortir vous promener ou jouer dehors sans vous soucier des coups de soleil. 

Souvenez-vous également que votre enfant peut attraper des coups de soleil à tout moment de l’année et par n’importe quel temps, nuageux ou ensoleillé.

4. Traitement des coups de soleil

Si votre enfant prend un coup de soleil, soulagez-le en plaçant un gant de toilette froid sur la peau brûlée pendant au moins 20 minutes. Votre médecin pourrait également recommander de lui donner de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. 

Une pommade grasse comme la vaseline ou une lotion hydratante (par exemple à l’aloé vera) aidera la peau de votre enfant à guérir, contribuera à soulager la douleur et à empêcher la sécheresse cutanée. Il est également important d’éviter d’attraper un nouveau coup de soleil : exposer une peau déjà endommagée par le soleil nécessite une protection supplémentaire pendant une année entière.

Si le coup de soleil provoque des boursouflures, il s’agit d’une brûlure au second degré. Vous devez alors consulter un médecin.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jeu pour les bébés : Attrape

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    La motricité

  • Ce dont vous aurez besoin

    Balles molles de tailles, de couleurs et de textures diverses