Piscine, mer et eau : attention danger !

Piscine, mer et eau : attention danger !

Suzanne Dixon

Que vos enfants se sentent comme des poissons dans l’eau ou qu’ils soient plus timides, les piscines (ou l’eau en général) représentent un danger, non seulement parce qu’ils ne savent pas nager, mais aussi parce qu’ils peuvent se noyer dans très peu d’eau.

Voici quelques mesures que vous et votre famille pouvez prendre pour vous assurer que chacun passe une journée agréable à la piscine, à la plage ou même dans la baignoire.
  • Ne perdez jamais votre enfant de vue à proximité d’une source d’eau, y compris les toilettes, les seaux, les fontaines, les piscines, les pataugeoires, les lacs, les étangs et l’océan.
  • Les enfants de tout âge doivent être surveillés autour de n’importe quelle piscine ou pièce d’eau.
  • Chargez un membre de votre famille ou un ami de jouer le rôle de moniteur, son rôle étant uniquement de surveiller les enfants quand ils sont autour de l’eau.
  • Gardez la salle de bains hors de portée des bébés et des tout-petits, sauf s’ils sont encadrés.
  • Si vous avez une piscine, entourez-la d’une barrière de plus d’un mètre vingt de hauteur et équipée d’une porte à verrou, et si vous vivez près d’une piscine communautaire, demandez à ce qu’elle soit conforme à cette norme.
  • Les anneaux de bain ne protègent pas un enfant. Si vous en utilisez un, continuez à surveiller votre enfant en permanence.

Apprendre à nager

Les cours de natation ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 4 ans. Faire suivre ces cours aux enfants peut aussi donner aux parents un faux sentiment de sécurité. Vous devez toujours surveiller vos enfants quand ils sont dans l’eau, peu importe le nombre de cours qu’ils ont suivi ! Même si votre enfant est un bon nageur, dans une piscine publique ou un océan, de nombreux éléments échappent à votre contrôle.

Les enfants en bas âge peuvent également avaler trop d’eau en nageant, provoquant ainsi un grave déséquilibre salin qui peut être fatal.

Sur l’eau

Si vous avez un bateau (ou projetez un voyage en mer), assurez-vous qu’il réponde à toutes les réglementations applicables en matière de sécurité. Ayez à disposition un gilet de sauvetage réglementaire, à la bonne taille, pour chaque personne à bord, et enseignez à vos enfants plus âgés les règles de sûreté et le comportement à respecter en bateau.

Équipement de sûreté

Les brassards, bouées et autres dispositifs n’assurent que partiellement la sécurité des enfants en bas âge dans l’eau. Surveillez toujours directement et constamment votre enfant. 

Si votre enfant a moins de 2 ans, vous devez être dans l’eau avec lui à tout moment.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)