Mesures de sécurité pour un tout-petit actif

Mesures de sécurité pour un tout-petit actif

Kara Giannecchini

En tant que parent, observer votre bébé qui commence à ramper est une expérience incroyablement passionnante, mais aussi angoissante. Au fur et à mesure qu’il acquiert de la mobilité, vous serez confrontée à une foule d’inquiétudes à propos sa sécurité, auxquelles vous n’auriez même pas pensé auparavant.

Alors que rien ne remplace l’œil attentif d’un parent, suivez ces 7 conseils de base pour que vous et votre maison soyez prêts quand votre bébé commencera à ramper.

1. Mettez-vous au niveau de votre bébé, littéralement

Dès que votre bébé commence à ramper, placez-vous dans la même position et faites le tour dans votre maison, en notant exactement tous les objets à portée de votre bébé. 

Ceci vous permettra de mieux comprendre les dangers auxquels votre bébé est exposé. Par exemple, en rampant sous votre bureau, vous vous rappellerez peut-être que la prise qui se cache juste en-dessous doit être sécurisée.

2. Bloquez l’accès aux escaliers

Si vous avez des escaliers dans la maison, vous devrez placer une barrière de sécurité en haut et en bas des escaliers. Gardez à l’esprit que si vous utilisez des barrières à pression, un bébé suffisamment lourd pourrait les déloger. Les barrières fixées au mur sont un choix plus sûr.

3. Sécurisez les cordons

Assurez-vous que toute chose qui comprend un cordon est hors de portée, y compris le babyphone et les téléphones. Il est également judicieux d’investir dans des stores sans cordons.

4. Sécurisez tous les objets volumineux et lourds

Dès que bébé commence à ramper, il essaie de se lever en s’appuyant sur les objets. Assurez-vous que les téléviseurs, micro-ondes, aquariums, bibliothèques, meubles et gros appareils ménagers, et de manière plus générale tout ce qui pourrait potentiellement se renverser ou tomber sur votre bébé s’il est tiré assez fort, doivent être fixés au mur ou au sol.

5. Mettez les choses dangereuses sous clé
Le garage, le sous-sol, la salle de bains, la salle d’entraînement et le bureau sont des pièces dont le contenu peut être dangereux pour votre bébé. N’importe quelle armoire contenant des produits de nettoyage, des peintures, des outils lourds, des poids, des petites pièces ou des produits chimiques doit être cadenassée si elle se trouve à la portée de votre bébé.

6. Capitonnez ou recouvrez les coins et les prises

Tous les bords pointus des meubles doivent être rembourrés, et toutes les prises électriques protégées avec des caches.

7. Apprendre à marcher en toute sécurité

Une fois que votre bébé est prêt à commencer à marcher, pratiquez avec lui la montée et la descente des escaliers, en lui montrant qu’il doit toujours se tenir à la rampe. Enlevez aussi tous les petits tapis qui pourraient potentiellement provoquer une chute ou une glissade.

Lorsque votre bébé commence à se déplacer dans la maison, ces quelques conseils de sécurité de base peuvent vous offrir une certaine tranquillité d’esprit. Désormais votre plus grand défi sera de suivre son rythme !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)