11 conseils pour un lit de bébé confortable et sûr

11 conseils pour un lit de bébé confortable et sûr

Jane Chou

Le lit de bébé est censé être un endroit sûr, dans lequel votre tout petit se repose, joue et dort aussi bien le jour que la nuit ! C’est probablement aussi l’endroit où vous et lui connaîtrez vos premières expériences ensemble : les premiers sommeils, les premiers rires, et les premières nuits juste tous les deux. En veillant à la sûreté de son lit, vous pouvez être assurée que votre nouveau-né ressent votre amour à chaque première fois que vous partagez.

Pour assurer la sécurité de votre bambin dans son lit de bébé, vérifiez-le régulièrement pour vous assurer que rien ne doit être remplacé ou réparé. Voici quelques conseils pour que bébé dorme profondément et en toute sécurité :

11 conseils pour un lit de bébé confortable et sans danger


1. Déposez toujours votre bébé sur le dos pour dormir
2. Choisissez un matelas ferme assez grand pour qu’il n’y ait aucun espace entre le matelas et les côtés du lit
3. Sortez du lit les coussins, jouets, dispositifs aidant au positionnement, couettes, édredons et tours de lit
4. Envisagez de mettre votre tout-petit dans une gigoteuse et de laisser de côté la couverture
5. Vérifiez que les jouets accrochés au-dessus du lit ne soient pas à la portée de bébé et ne risquent pas de tomber
6. Si votre bébé a commencé à se mettre sur le ventre et à pousser sur ses mains et ses genoux ou qu’il a plus de 5 mois, enlevez tous les jouets suspendus
7. Faites en sorte que les cordons des rideaux et le cordon électrique du babyphone soient éloignés de son lit
8. Inspectez le lit de bébé régulièrement pour vous assurer que rien n’est cassé (et qu’il n’y a pas d’échardes), ne s’est desserré ou n’est endommagé (comme de la peinture qui s’écaille)
9. Vérifiez que les vis et les boulons sont bien serrés
10. Si le lit de bébé a un côté qui s’abaisse, envisagez de le remplacer (ce type de lit a été déconseillé en 2011). S’il est impossible de le remplacer, contactez le magasin ou le fabricant pour voir comment immobiliser le côté qui s’abaisse, en recevant éventuellement gratuitement le matériel nécessaire.
11. Évitez les lits avec des ouvertures dans lesquels votre bébé peut se coincer. Cela comprend les barreaux du lit qui sont espacés de plus de 6 cm et les panneaux aux découpes décoratives situés aux extrémités.

Si vous rêviez d’un décor plein de peluches ou de froufrous, ne vous inquiétez pas, lorsque votre enfant grandira, vous aurez tout le loisir de placer sur son lit de grand d’adorables coussins et des animaux en peluche. En attendant, faites de son lit en endroit sûr et confortable, assurée que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour veiller à la sécurité de votre bébé.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Basket pour bébé

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favorise

    L’amusement et les jeux

  • Ce dont vous aurez besoin

    Boîtes couvercle écrou boulon poinçon ficelle papier vinyle ruban adhésif marqueur