Stimuler le développement moteur de bébé

Stimuler le développement moteur de bébé

Maureen Healy

La volonté de votre bébé de maîtriser sa motricité est une partie remarquable de son développement et les parents adorent y assister. En aidant votre enfant à progresser, vous l’aiderez à se développer plus rapidement !

À partir du moment où votre bébé rentre à la maison, vous allez passer presque tout votre temps avec lui. Et bien qu’il semble ne faire que dormir, manger et salir son lange, bébé est véritablement en train de changer. Voici quelques-unes des étapes majeures de la motricité (mouvements qui utilisent d’importants groupes de muscles) ainsi que différents moyens pour aider votre bébé à passer à l’étape suivante. 

Atteindre

L’une des étapes majeures du développement moteur consiste à atteindre les objets. Votre tout-petit s’y mettra généralement entre 4 et 7 mois. Au cours de cette période, vous le verrez essayer d’atteindre des choses avec une main et apprendre comment passer un objet d’une main à l’autre. 

Comment pouvez-vous l’aider ? 

Soufflez des bulles en direction de votre bébé et encouragez-le à les toucher. Placez ses jouets préférés légèrement en dehors de sa portée. 

S’asseoir 

De nombreux bébés peuvent s’assoir avec un soutien vers l’âge de 6 mois et ils pourront très vite y parvenir sans aucun soutien. Certains bébés auront besoin de plus de temps, mais ne vous inquiétez pas si c’est le cas de votre enfant !

Comment pouvez-vous l’aider?

Déposez chaque jour votre bébé par terre pour jouer pendant un moment et surveillez-le. Il pourra ainsi trouver son propre rythme. Quand il parvient à s’assoir quelques instants sans basculer, commencez à faire des jeux simples comme taper dans les mains ou faire rouler une balle. 

N’y passez pas trop de temps, juste quelques minutes à la fois, et restez toujours à côté de votre bébé. Un coussin en forme de C (comme un coussin d’allaitement) peut aider à le soutenir. 

Ramper 

Ramper se produit souvent entre 7 et 10 mois. Votre enfant aura un style qui lui est propre et se déplacera peut-être sur le côté, à la manière d’un crabe. 

Comment pouvez-vous l’aider ?

Dès la naissance, vous pouvez commencer à mettre votre bébé sur le ventre, quelques instants chaque jour. Ces jouets que vous mettez légèrement en dehors de sa portée pour l’encourager à les attraper ? Éloignez-les un peu plus. Au fur et à mesure que votre enfant commence à se déplacer et à bouger seul, assurez-vous que l’espace dans lequel il évolue est sûr et supervisé. Vous pouvez également essayer de placer une fine couverture enroulée sous votre bébé et lui montrer comment se balancer d’avant en arrière sur vos mains et vos genoux. Se balancer est la première étape avant de ramper. Très bientôt vous lui courrez après pendant qu’il fonce dans toute la maison ! 

Se mettre debout 

Entre 9 et 11 mois, votre bébé tentera de se lever. Au début, il ne restera sur ses pieds que quelques secondes et se tiendra à quelque chose pour ne pas tomber. Puis, il finira par retomber sur ses fesses. 

Sa force musculaire, son équilibre et sa coordination s’amélioreront graduellement jusqu’à ce qu’il puisse se tenir debout sans aide. 

Comment pouvez-vous l’aider ?

Assurez-vous de donner chaque jour à votre bébé tout le temps nécessaire pour qu’il puisse jouer par terre sans restriction. Ne le laissez pas trop longtemps dans un relax ou une chaise haute. Vous pouvez également lui montrer comment pousser un jouet et comment les autres bébés se tiennent debout. 

Parvenir à ces étapes est une partie importante de la vie de bébé. C’est au cours de ces mois-là que votre bébé développera les compétences et mouvements cruciaux qui lui permettront de maîtriser des activités plus complexes comme la marche, la course, le saut, etc. Encouragez votre bébé et aidez-le autant que possible au cours de cette période. Poussez-le à en faire un peu plus chaque jour. Il marchera et courra bientôt dans toute la maison !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)