Rendre le brossage des dents amusant

Rendre le brossage des dents amusant

De nombreux bébés résistent au rituel du brossage des dents. Pour la plupart, ce moment est une torture, d’où une rébellion presque certaine. Voici nos meilleures trucs et astuces pour vous aider à rendre cette activité amusante et transformer les grimaces en sourires.

Choisir la bonne brosse à dents

Les brosses à dents avec des dessins de princesse, de super-héros ou encore d’animaux peuvent vraiment faciliter la vie de certains parents. Optez pour une bosse à dents dont le visuel parlera à votre enfant. Pourquoi pas une brosse à dents dans sa couleur préférée ou avec un dessin de son animal favori ? Laissez votre bambin choisir la brosse à dents qu’il préfère parmi une sélection de produits adaptés à son âge. 

Dentifrice pour enfant

Certains enfants n’aiment pas le goût du dentifrice. Heureusement, il existe de nombreux dentifrices spécialement destinés aux enfants. Expérimentez le goût préféré avec votre enfant (bubble-gum, fraise…).

« Le quartier général du brossage des dents »

Une routine non contraignante et amusante est très importante pour l’enfant. Suggestions : installez un « poste » de brossage des dents près du lavabo de la salle de bains. Voici quelques idées pratiques à mettre en place pour rendre cet espace attrayant :

  • Choisissez un récipient spécial pour ranger la brosse à dents et le dentifrice de votre enfant.
  • Prévoyez un petit escabeau ou une marche pour l’aider à atteindre le lavabo (toujours sous surveillance !).
  • N’oubliez pas de prévoir un gobelet spécial pour le rinçage.
  • Utilisez un chronomètre ou une minuterie pour garantir un brossage rigoureux.
  • Vous pouvez également vous brosser les dents en même temps que votre enfant pour montrer l’exemple et bénéficier vous aussi d’un brossage suffisamment long.

Jeux autour du brossage

Jouer à faire « coucou » pendant le brossage peut aider à rendre ce moment agréable et rigolo, surtout pour les tout-petits. Vous pouvez aussi chanter la chanson préférée de votre bambin ou mettre un peu de musique pour l’encourager à se brosser les dents en rythme jusqu’à la fin de la chanson. N’hésitez pas à utiliser votre brosse à dents comme micro pour des rires assurés ! Si votre enfant a un doudou, placez-le près du lavabo et « brossez-lui les dents » en même temps que votre enfant brosse les siennes. 

Tableau de récompenses

Dès que votre enfant est suffisamment grand, vous pouvez essayer de mettre en place un tableau de récompenses pour le brossage des dents. Les enfants adorent recevoir des récompenses pour bonne conduite, alors n’hésitez pas à encourager votre bout de chou avec des étoiles ou des smileys. Il existe une foule d’idées pour stimuler une routine dentaire saine. Par exemple : « À chaque fois que tu gagnes une étoile ou un smiley, tu en recevras 2 de plus ! » 

 


Ceci pourrait également vous intéresser :