Que faire si bébé se casse une dent ?

Que faire si bébé se casse une dent ?

Les premières dents de bébé sont si précieuses à nos yeux qu’on ne pense pas qu’il puisse leur arriver quoi que ce soit. Pourtant, il n’est pas rare que les bébés abîment leurs dents en apprenant à marcher ou en découvrant le monde qui les entoure. Cette envie d’aventure, cette curiosité chez un petit être innocent et casse-cou est bien normale, mais peut provoquer des accidents malheureux et les dents peuvent parfois en faire les frais. Voici quelques conseils pour vous aider à garder votre calme si bébé joue les intrépides.

Comment réagir si bébé se casse une dent ?

Il est facile de paniquer face à un bébé qui s’est blessé ou s’est cassé une dent. Toutefois, si votre enfant se trouve la bouche en sang avec une dent perdue, essayez de ne pas céder à la panique pour ne pas la lui communiquer ! Votre tout-petit ne comprend pas encore ce qu’il se passe… La bouche bénéficie d’une forte irrigation sanguine, c’est pourquoi les blessures ont souvent l’air plus graves qu’elles ne le sont en réalité. Cette bonne irrigation permet aussi à cette zone de guérir rapidement, ce qui est rassurant.

Dois-je l’emmener chez le dentiste en urgence ?

Si votre bébé s’est cassé une dent, il est préférable d’en parler immédiatement à votre dentiste. En cas d’accident, vérifiez que votre bébé ne souffre pas d’autres blessures. Enveloppez la dent dans un tissu humide. Dans la majorité des cas, pour les dents de lait, le dentiste recommandera de laisser la dent à la petite souris plutôt que de la rattacher, car cela pourrait affecter la croissance de la dent permanente.

Que faire si la gencive saigne aussi ?

Si la gencive commence à saigner, exercez une pression sur la blessure avec un morceau de gaze humide jusqu’à ce que le saignement s’arrête. Consolez votre petit bout avec de nombreux câlins et des jeux pour le réconforter et lui faire oublier la douleur.

Que faire si votre bébé tombe mais qu’il ne saigne pas ?

Votre bébé n’aura probablement pas besoin d’aller chez le dentiste s’il n’a pas mal et s’il n’y a aucun saignement ni blessure visible. S’il semble bouleversé ou si une dent commence à se détacher, emmenez-le chez le dentiste pour vérifier que le nerf n’est pas endommagé. Si la dent bouge trop, le dentiste décidera peut-être de la lui enlever afin d’éviter tout risque d’étouffement.

Tous les enfants se cassent-ils des dents ?

Les dents de lait cassent plus facilement, car la couronne (la partie visible de la dent) est beaucoup plus longue que la racine. C’est ce qui rend ces premières dents beaucoup moins stables que les dents d’adultes. Si votre bébé s’est fendu ou cassé une dent mais ne semble pas autrement bouleversé, une visite en urgence chez le dentiste n’est peut-être pas nécessaire. Prenez toutefois rendez-vous pour faire contrôler la dent et vérifier qu’il n’y a pas de blessure profonde.

Comment minimiser les risques d’accident ?

Sécuriser votre maison en protégeant les angles vifs peut aider à minimiser les risques.  Comme précaution supplémentaire, vous pouvez recouvrir les sols durs avec des tapis de jeux.

Que faire si mon enfant se casse une dent permanente ?

En cas de blessure à une dent permanente, contactez votre dentiste en urgence. Retrouvez la dent, attrapez-la par la couronne (et non par la racine) et plongez-la (sans la nettoyer) dans un verre de lait pour éviter tout dessèchement. Il est aussi conseillé d’essayer de replacer la dent dans son trou sans toucher la racine, afin de préserver l’irrigation de la dent. Si vous y parvenez, donnez à votre enfant un morceau de gaze à mordre doucement et filez chez le dentiste en urgence.

Ceci pourrait également vous intéresser :