L’apprentissage de la marche prend du temps !

L’apprentissage de la marche prend du temps !

Comment progresse l’entraînement à la marche ? Votre bambin sait-il déjà marcher, ou bien se déplace-t-il toujours les jambes écartées en virant brusquement sur le côté comme un petit ivrogne avant de faire la culbute sur son petit derrière ? Heureusement, ses langes sont bien rembourrés ! Devenir un petit bipède n’est pas une mince affaire et nécessite beaucoup plus de coordination que vous ne l’imaginez ! 

À l’assaut

Quand votre bébé a commencé à marcher, il s'est sans doute pavané toute la journée, avec une démarche mal assurée et les jambes écartées, le dos cambré et le ventre bien en avant. En s'habituant à la marche et en contrôlant son équilibre, il rapprochera ses pieds, qui commenceront alors à pointer droit devant au lieu d'être tournés sur le côté. Un tout-petit peut commencer à marcher et à faire autre chose en même temps, uniquement s'il marche déjà depuis un certain temps. Au bout de 2 ou 3 mois de pratique, il peut tout en marchant porter un jouet, lever les bras au dessus de sa tête ou regarder en l'air. Il peut aussi tourner et s'accroupir. 

Pieds nus

À titre d'information : apprendre à marcher pieds nus est idéal. Ses orteils pourront alors adhérer au sol et l'aider à construire ses voûtes plantaires pendant qu'il apprend à marcher. Les chaussures servent uniquement à le protéger des surfaces froides ou inégales.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jeu pour les bébés : Attrape

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    La motricité

  • Ce dont vous aurez besoin

    Balles molles de tailles, de couleurs et de textures diverses