Comment savoir quand bébé est prêt à marcher ?

Comment savoir quand bébé est prêt à marcher ?

Suzanne Dixon

À un certain moment au début de leur deuxième année, la plupart des bébés font leurs premiers pas et deviennent officiellement des enfants en bas âge. Avec cette indépendance gagnée grâce à la mobilité, un nouveau monde s’ouvre à votre enfant.

La période précédant les premiers pas de votre enfant peut toutefois ne pas être une partie de plaisir pour vous. 

Changements dans la routine

Juste avant qu’ils marchent, les futurs bébés marcheurs se réveillent souvent la nuit, environ toutes les 4 heures. Essayez de ne pas vous sentir frustrée par cette coupure dans la routine, la grande étape que votre enfant se prépare à franchir en vaut la peine. 

De même, ne soyez pas étonnée ou en colère s’il crie chaque fois que vous vous éloignez de lui. Il veut se tenir debout sur ses pieds. Toute cette agitation est causée par le nouvel objectif de votre enfant, gagner de l’indépendance. 

Quel genre de tout-petit votre enfant sera-t-il ?

La manière dont votre enfant aborde la marche vous en dira long sur sa personnalité. Est-il réfléchi et prudent ? Un peu audacieux et insouciant ? Peu importe son approche, une fois qu’il est debout, il ne cesse de marcher ! 

C’est aussi la période où vous devrez lui acheter des chaussures. Votre enfant aura besoin de simples chaussures souples pour marcher dehors ou sur une surface rugueuse. Sinon, il est préférable qu’il reste pieds nus.

La joie liée à ce nouvel accomplissement le fait gambader du matin au soir. Vous aurez du mal à suivre son rythme… Observez-le essayer de marcher sur une surface en pente ou découvrir une surface différente, comme l’herbe. Cette expérience est nouvelle et excitante pour vous deux.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)