Comment choisir ses premières chaussures ?

Comment choisir ses premières chaussures ?

Melissa A. Kay

Votre tout-petit marche et vous devez vous assurer que ses pieds sont protégés. Les petites chaussures adorables sont irrésistibles, mais leur forme et leur fonction sont bien plus importantes que leur look. 

Maintenant qu’il marche, il aura besoin de quelque chose de plus solide, surtout pour marcher dehors. Beaucoup de mamans ne voient aucun problème à ce que leur enfant fasse ses premiers pas sans chaussures, mais une fois qu’il prend de l’assurance, de bonnes chaussures sont importantes pour sa sécurité, son soutien et sa protection. 

« Marcher pieds nus permet aux enfants d’utiliser leurs orteils pour s’agripper au sol pendant qu’ils gagnent en stabilité avec leurs talons », affirme l’AAP (American Academy of Pediatrics). « Cela améliore le développement musculaire. Tandis que votre petit bout peut s’entraîner à marcher dans la maison à pieds nus, il est important qu’il porte des chaussures en dehors de chez vous pour des raisons d’hygiène et de sécurité. » Les experts s’accordent sur le fait que porter des chaussures est important une fois les premiers pas réalisés. 

Choisir des chaussures adaptées ne doit pas être source de stress. Après avoir répondu à ces 4 questions, vous serez sur la bonne voie pour marcher sereinement auprès de votre tout-petit.
  • Quelles matières choisir ?
  • Quels maintien et taille choisir ?
  • Avec lacets, montantes ou ouvertes ?
  • À quelle fréquence dois-je les remplacer ?

« Les chaussures pour tout-petits montées sur des semelles trop souples peuvent être à l’origine de glissades et de chutes », explique Joanne Cox, pédiatre. « Une semelle en cuir ou en caoutchouc fournira une force de traction adaptée ».

En fait, il n’y a pas vraiment de différence entre ce qui fait qu’une chaussure est bien adaptée à votre pied d’adulte et ce qui rend un modèle adapté au pied du bambin qui marche. Laissez votre petit marcheur déambuler dans le magasin pendant un moment, c’est très important, et recherchez tout signe d’inconfort. Demandez à votre enfant d’être honnête, il pourrait aimer le modèle de la chaussure et hésiter à vous dire qu’elle le gêne.

Comme votre tout-petit passera beaucoup de temps sur ses pieds, veillez à ce que ses chaussures ne soient pas trop serrées. Elles doivent lui offrir assez d’espace pour explorer un éventail de mouvements, tout en étant suffisamment adaptées à son pied pour le maintenir fermement. 

Cela étant dit, des chaussures fermées, à enfiler (sans lacets) et qui respectent les critères énoncés ci-dessus sont une valeur sûre. Votre petit bout ne risquera pas de trébucher sur ses lacets et ses pieds seront bien protégés.

En ce qui concerne la taille, étant donné que votre enfant est en pleine croissance, vous aurez probablement besoin d’acheter une nouvelle paire tous les 2 à 4 mois. En d’autres termes, ses chaussures ne sont pas vraiment un investissement à long terme. 

Souvenez-vous que chaque marque, style et modèle de chaussure diffère des autres. Chaque fois que vous achetez à votre tout-petit une nouvelle paire de chaussures, essayez-les-lui et faites-le marcher un moment dans le magasin pour vous assurer qu’elles lui conviennent. Les mamans de nouveaux petits marcheurs auront encore beaucoup de chemin à parcourir !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jeu pour les bébés : Attrape

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    La motricité

  • Ce dont vous aurez besoin

    Balles molles de tailles, de couleurs et de textures diverses