Comment aider votre bébé à marcher ?

Comment aider votre bébé à marcher ?

Deidre Uria

Il rampe ? Check. Il avance en prenant appui sur les meubles ? Check. Il marche ? Pas tout à fait. Votre bébé a franchi chaque étape avec succès durant sa première année, mais il se peut que l’étape la plus difficile, qu’il ne maîtrise pas encore, soit la marche. Voici tout ce que vous devez savoir sur le moment où votre bébé devrait commencer à marcher, la manière de l’encourager, et quand s’inquiéter. 

Quand mon bébé va-t-il marcher ?

Faire ses premiers pas ne relève pas de la volonté de bébé, cela demande la coordination de la force musculaire, de l’équilibre et un certain tempérament, selon le Dr. William Sears, pédiatre. Alors que la plupart des enfants avancent en se tenant aux meubles entre 7 et 13 mois, les premiers pas sans aide surviennent généralement peu de temps après le premier anniversaire.

Comment puis-je aider mon bébé à marcher ?

Soutenez votre bébé dans ses tentatives de mettre un pied devant l’autre 
  • Fournissez-lui un environnement sécurisé sans jouets et non encombré. 
  • Donnez à votre bébé des jouets de taille appropriée qu’il peut pousser et qui lui offriront de la stabilité pendant qu’il marche.
  • Tenez la main de votre bébé et marchez derrière lui pour qu’il se sente libre de faire des découvertes. Cela améliorera son équilibre et sa confiance en lui.
  • Offrez-lui assez de temps pour s’entraîner chaque jour. 
Comparer le développement physique de votre bébé à celui de votre enfant plus âgé ou du bébé d’une amie pourrait être néfaste pendant cette période de croissance. Contentez-vous plutôt de soutenir les progrès qu’il fait pendant son apprentissage de la marche, car de toute façon, il marchera quand il sera prêt.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jeu pour les bébés : Attrape

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    La motricité

  • Ce dont vous aurez besoin

    Balles molles de tailles, de couleurs et de textures diverses