Comment inciter bébé à marcher ?

Comment inciter bébé à marcher ?

Ellen Neuborne

Nombreux sont les bébés qui font leurs premiers pas à l’approche de leur premier anniversaire ou un peu après, selon l’AAP (American Academy of Pediatrics). Il se peut que votre enfant approche de ce jour et que vous soyez déjà impatiente. Bien des spécialistes disent que les bébés marchent quand ils sont prêts. Que pouvez-vous faire pour aider votre enfant ? 


Placez-le souvent en position ventrale

Même les nourrissons peuvent commencer à renforcer les muscles qui leur permettront de marcher plus tard. La position ventrale aide à renforcer les muscles du dos. Placez de nombreux jouets autour de votre bébé quand il est en position ventrale afin de maintenir son intérêt. 


Asseyez-vous pour jouer avec lui

Une fois que votre bébé sait s’asseoir, il existe de nombreux jeux auxquels vous pouvez partager pour lui faire travailler son équilibre. Faites rouler une balle d’avant en arrière. Jouez à des jeux qui l’encouragent à vous atteindre ou à atteindre un objet placé au sol. 

Ces jeux l’aident à trouver son équilibre lorsqu’il est en mouvement. Il apprendra à bouger ses bras, sa tête et ses hanches sans perdre l’équilibre.

 

Essayez la marche assistée

Une fois que votre bébé peut soutenir son poids en position debout, vous pouvez essayer de mettre en pratique la méthode éprouvée de la marche assistée. Placez-vous face à lui, tenez ses deux mains et aidez-le à marcher vers vous. Au fur et à mesure qu’il s’améliore, lâchez une main et encouragez-le à continuer d’avancer, cela lui permettra d’exercer son équilibre et l’obligera à soulever ses pieds. 

Créez un terrain de jeu avec vos meubles

Une fois qu’il commence à se soulever et à se déplacer, répartissez quelques meubles stables dans la pièce, cela lui permettra de se déplacer et d’explorer la pièce en prenant appui. Retirez tous les objets fragiles des meubles bas pour qu’il ne les casse pas. 


À ne pas faire

N’achetez pas de bébé trotteur. Cet article conçu pour aider les bébés à être plus mobiles tout en apprenant à marcher peut être à l’origine de sérieuses blessures. 

Même les modèles les plus récents de bébé trotteur, équipés de freins sont trop larges pour passer au travers d’une porte. Ils sont donc déconseillés.


Attendre pour acheter des chaussures à votre bébé

Les chaussures ne seront nécessaires que lorsque votre bébé commencera à marcher. Lorsqu’il sera temps d’acheter des chaussures, choisissez un modèle souple et assez large pour laisser suffisamment d’espace aux orteils.


Ceci pourrait également vous intéresser :

Jeu pour les bébés : Attrape

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    La motricité

  • Ce dont vous aurez besoin

    Balles molles de tailles, de couleurs et de textures diverses