Apprentissage de la marche et rythme de sommeil

Apprentissage de la marche et rythme de sommeil

La sieste, c’est terminé ! Votre bambin peut soudain ne plus vouloir faire la sieste aussi régulièrement, maintenant que la vie lui offre de nouveaux défis. Si ses habitudes ne conviennent plus à son niveau d’énergie, il est peut-être temps de réorganiser la journée de manière à respecter les nouveaux besoins de votre enfant – en passant à une sieste en milieu de journée au lieu de deux. Vous aurez moins de temps à vous, mais cela en vaut la peine si vous ne voulez pas perturber son heure du coucher. 

Impact sur le sommeil

La capacité de votre bébé à se tenir debout et à marcher a probablement bouleversé ses activités quotidiennes, notamment ses horaires de sommeil. Les heures des siestes, lesquelles étaient réparties entre le matin et l’après-midi, deviennent moins prévisibles. Les bébés peuvent en effet préférer passer leur temps à aller et venir plutôt qu’à dormir dans leur lit. Continuez de le mettre au lit brièvement le matin et l’après-midi, sans vous inquiéter s’il ne se repose pas. Il recommencera finalement à dormir dès qu’il aura complètement appris à marcher et que la nouveauté de cette aptitude se sera estompée. Les interruptions de sommeil sont encore plus susceptibles de survenir durant la nuit. Vous pouvez l’aider à se rendormir en réagissant d’une manière calme mais ferme et en rétablissant l’ensemble des rituels familiers. Donnez-lui environ 10 minutes pour qu’il se rendorme tout seul. Ensuite, allez le voir, tapotez-le en le rassurant par votre présence, puis laissez-le. 

Impact sur l’alimentation

Les habitudes alimentaires peuvent également être perturbées. Il est possible que votre bébé ne mange presque rien lors d’un repas, puis plus que vous au suivant. Faites-lui confiance, il s’équilibrera à condition que vous n’en fassiez pas toute une histoire. Proposez-lui des collations très énergétiques, telles que des petits pains ou du pain grillé avec du fromage à la crème ou des bananes.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jeu pour les bébés : Attrape

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    La motricité

  • Ce dont vous aurez besoin

    Balles molles de tailles, de couleurs et de textures diverses