Prendre soin des premières dents

Prendre soin des premières dents

Jane Chou

Contrairement aux autres grandes étapes, l’arrivée des premières dents de lait est plutôt imprévisible. En fait, bien que l’âge moyen pour la première dent de lait soit 6 mois, certains bébés naissent avec une dent ou plus, tandis que d’autres n’ont toujours pas de dent à l’approche de leur premier anniversaire. 

Lorsque la première dent de votre enfant pousse, vous devrez améliorer l’hygiène orale pour vous assurer que votre bébé conserve un beau sourire. La première étape consiste à comprendre comment les caries se forment.

Les responsables des caries

Comme pour tout un chacun, la bouche de votre bébé contient des bactéries. Lorsqu’il mange ou boit, des morceaux d’aliments ou de boisson restent dans sa bouche. Les bactéries se nourrissent alors de ces aliments, produisant des acides qui attaquent les dents et créent des trous dans la couche extérieure (l’émail), qui forment des caries. 

C’est pour cela qu’il est essentiel de laver les dents et les gencives de votre bébé entre les repas. Heureusement, c’est facile à faire.

Protégez les dents de votre bébé

Dès le premier jour, habituez-vous à frotter délicatement les gencives de votre enfant après chaque repas et avant le coucher, même avant l’apparition de sa première dent. 

Utilisez un morceau de gaze propre ou un gant de toilette humide. Lorsque votre enfant aura des dents, vous pourrez passer à une brosse à dents souple pour bébé.

Les bébés ne peuvent pas cracher sur commande, mieux vaut donc commencer par une brosse à dents sans fluor, au lieu de mettre un dentifrice fluoré qu’ils risquent d’avaler. Consultez le pédiatre de votre enfant, il vous recommandera quand passer au dentifrice fluoré. 

Si votre bébé a soif entre les repas, offrez-lui de l’eau dès que possible et limitez les jus de fruits, ainsi que les aliments sucrés ou collants, comme les biscuits et les bonbons.

Pour éviter de transmettre des bactéries causant des caries dans la bouche de votre bébé, essayez de ne pas partager d’aliments ou de boissons avec lui et de ne pas mettre sa cuillère ou sa tétine dans votre bouche. Demandez des conseils sur le fluor à votre médecin ou au personnel soignant : il renforce l’émail des dents de votre bébé, ce qui le rend plus résistant aux attaques acides. 

Même si les dents de lait sont temporaires, elles sont importantes. Votre enfant a besoin de ses dents de lait pour mâcher et parler, mais elles réservent aussi l’espace nécessaire pour ses futures dents définitives. 

Conclusion : brossez les gencives et les dents dès le début pour profiter du magnifique sourire de votre bébé pendant les années à venir.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jeu pour les bébés : Attrape

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    La motricité

  • Ce dont vous aurez besoin

    Balles molles de tailles, de couleurs et de textures diverses