Idées d’en-cas et de collations à emporter

Idées d’en-cas et de collations à emporter

Bien souvent, les repas des tout-petits pris à l’extérieur sont à l’image de ceux de leur maman. Les collations idéales lors de sorties sont celles que l’on peut conserver à température ambiante. Les aliments destinés aux tout-petits ne doivent être ni trop froids, ni trop chauds. 

La nourriture à manger avec les doigts est la moins salissante. Tout comme les adultes, les bambins apprécient les aliments qui diffèrent en termes de couleur et de texture. Étant donné la difficulté notoire dont les tout-petits font preuve, emportez donc un choix d’en-cas variés. D’ailleurs, tout le monde apprécie un peu de diversité.

Anticipez

Lorsque vous cuisinez des fruits ou des légumes frais pour votre famille, pensez aux futurs repas de votre tout-petit et découpez-en quelques morceaux. Cela vous prendra moins de temps que si vous les prépariez « sur commande ». De plus, les repas seront prêts instantanément en cas de besoin.

Le congélateur est votre allié

Les fruits et les légumes congelés sont fabuleux. Ils sont toujours disponibles, propres, prêts à être consommés, souvent moins chers et plus nutritifs que leurs équivalents frais, et vous pourrez les conserver plus longtemps.

Sachant cela, voici une liste d’aliments intéressants pour un petit gourmet difficile, à la fois en termes nutritifs et gustatifs.

Les glucides

Les aliments à base de blé et de céréales complètes possèdent davantage de propriétés nutritives que les produits à base de blé raffiné.
  • Les céréales (à faible teneur en sucre)
  • Les biscuits salés
  • Les biscuits Graham
  • Le pain pita

Les fruits

Remplis de vitamines et naturellement sucrés, les fruits constituent toujours un choix approprié pour votre enfant.
  • Les bananes
  • Les oranges
  • Les melons
  • Les avocats
  • Les mangues
  • Les pêches
  • Les fraises
  • Les papayes

Les légumes

Servez-vous de cette opportunité pour inviter votre bout de chou à goûter de nouveaux légumes. 
  • Les tomates cerises fraîches
  • Les courgettes fraîches
  • Les carottes fraîches ou cuites
  • Les haricots verts frais ou cuits
  • Le chou-fleur décongelé
  • Les poivrons rouges décongelés
  • Le brocoli décongelé
  • Les carottes décongelées
  • Les pois décongelés
  • Les haricots verts décongelés

Aliments divers

  • Pois chiches ou haricots noirs en conserve (rincés et égouttés)
  • Du beurre de cacahuètes étalé en petite quantité sur du pain ou des crackers
  • Les olives dénoyautées (rincées, si elles sont dans de l’eau salée)
  • Les œufs durs
  • Le fromage

Afin d’éviter le moindre problème dès que votre enfant s’aventurera dans le vaste monde extérieur, essayez ces stratégies et proposez-lui ces collations. Par ailleurs, les légumes et les fruits doivent être tendres, et tous les aliments doivent être découpés en petits morceaux afin que les doigts de bébé puissent les attraper et que le risque d’étouffement soit évité. 

Bonne et saine continuation.

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