Apprenez à votre enfant à manger avec des couverts

Apprenez à votre enfant à manger avec des couverts

Vous aimeriez que votre enfant mange à table avec une cuillère et une fourchette plutôt qu’avec ses doigts ? Lisez nos conseils pour l'accompagner pendant cette merveilleuse période du développement infantile.

Qu'il était attendrissant ce moment où votre bébé a commencé à se servir de ses doigts pour manger tout seul, à se barbouiller le visage et les cheveux avec la nourriture et à composer un joli petit cercle autour de sa chaise haute !

Mais si votre bébé est maintenant un tout-petit et que vous continuez à ramasser des morceaux de spaghetti sur les murs, il est grand temps d'opérer un changement. Vous attendez avec impatience cette période dans le développement de la petite enfance… Rassurez-vous, elle va arriver !

À l'âge de deux ans, votre enfant est assez habile pour utiliser des couverts et boire dans son gobelet en se servant d'une seule main. Cela ne signifie pas que vos tentatives d'instaurer des repas civilisés se feront toujours dans le calme : même si votre enfant aime l'idée de se servir d'une fourchette et d'une cuillère comme un grand, il est très possible qu'il soit parfois trop affamé ou fatigué pour s'embêter avec ça.

Voici quelques conseils pour faciliter cette période de transition pour votre enfant :
Montrez l'exemple. Il est possible que vous ne puissiez pas toujours manger avec votre enfant, mais faites-le aussi souvent que possible afin qu'il vous voit manger avec des couverts. Rapidement il voudra vous imiter.
Persévérez ! Donner des couverts à votre enfant à chaque repas dès qu'il saura s'en servir, même s'il n'a pas encore envie de les utiliser. Avec le temps, il comprendra que c'est comme cela que mangent les grandes personnes.
Ne l'obligez pas. Les jours où les couverts ne l'intéressent pas, ne lui en parlez pas. Vous disputer avec votre enfant à ce sujet créera un rapport de force... et rendra le moment des repas désagréable pour tout le monde.
Soyez patiente et tenez-vous-en à votre rituel. En un rien de temps vous mangerez en compagnie d'une jeune fille ou d’un jeune homme très bien élevé !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jeu pour les bébés : Attrape

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    La motricité

  • Ce dont vous aurez besoin

    Balles molles de tailles, de couleurs et de textures diverses