Repas en famille : les bonnes manières à table

Repas en famille : les bonnes manières à table

Annette Karmiloff-Smith & Malte Mienert PhD, FBA, FMedSci, MAE & Prof. Dr.

Manger en famille tous les jours donne l’opportunité aux enfants d’instaurer des habitudes quotidiennes et familiales et d’imiter les bonnes manières qu’ils observent et qu’on leur enseigne. Qu’il s’agisse de simplement dire merci quand on leur tend leur assiette, de se laver les mains avant de passer à table, de ne pas parler la bouche pleine ou de tenir correctement son couteau ou sa fourchette. Le repas est l’une des meilleures opportunités que vous ayez de donner l’exemple à votre enfant et de lui permettre d’apprendre les bonnes manières. C’est l’un des moments essentiels de la journée où votre enfant peut s’asseoir avec ses parents et prendre part à la conversation. Les habitudes quotidiennes et familiales constituent une part essentiel de la journée de votre enfant.

Mettez la table avec votre enfant :

Votre enfant sera content d’avoir la responsabilité de mettre la table. Ce sera pour lui l’occasion de comprendre à quoi servent les différents couverts et même de développer sa connaissance des chiffres en apprenant à distribuer les couteaux, les fourchettes et les cuillères aux bonnes personnes.
En mettant la table avec lui, présentez-lui les couverts pour qu’il comprenne où on les place, et expliquez-lui pourquoi un couteau a une lame en dents de scie et comment on s’en sert avec la fourchette pour maintenir et couper les aliments. Lorsque vous avez terminé, jouez à un jeu et mélangez tous les couverts pour voir s’il peut les replacer correctement tout seul.

Sais-tu manger comme maman et papa ?

En tant qu’adultes, nous savons d’instinct qu’il est impoli de recracher ses aliments ou de manger la bouche ouverte. Cependant, ce sont des manières que nos enfants ont besoin d’intégrer, particulièrement avant des occasions sociales où ils doivent bien se conduire face aux autres. Voici quelques conseils pour aider votre enfant à apprendre comment se tenir à table :
  • Attendez que tout le monde soit à table avant d'autoriser votre enfant à manger.
  • Demandez à votre enfant de se tenir droit sur sa chaise. Non seulement c’est plus poli, mais c’est meilleur pour la digestion.
  • Posez l’assiette de votre enfant sur un set de table pour qu’elle ne se déplace pas et qu’elle soit à la bonne distance.
  • Utilisez des couverts pour enfants qui sont plus faciles à tenir. Un beau jour, il vous annoncera qu’il en veut des grands, alors attendez-vous à ce qu’il refasse des saletés !
  • Incitez votre enfant à reposer ses couverts dans son assiette entre chaque bouchée pour éviter qu’il ne les brandisse en l’air, et à les mettre l’un à côté de l’autre pour montrer qu’il a fini.
  • Lorsque votre enfant commence à utiliser des couverts, coupez ses aliments en petits morceaux jusqu’à ce qu’il ait assimilé le geste qui consiste à prendre de la nourriture. Lorsqu’il sera plus à l’aise, montrez-lui comment couper ses aliments en morceaux suffisamment petits pour sa bouche.
  • Incitez votre enfant à s’intéresser à ce qu’il mange en lui demandant de décrire ce qui est dans son assiette et quel goût ça a. Demandez-lui ce qui a un goût similaire pour développer ses capacités de catégorisation.
  • Demandez à votre enfant de rester à table jusqu’à ce que tout le monde ait fini son repas. Puis il pourra demander à sortir de table. Manger ensemble constitue un élément important des habitudes quotidiennes et familiales.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jeu pour les bébés : Attrape

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    La motricité

  • Ce dont vous aurez besoin

    Balles molles de tailles, de couleurs et de textures diverses