Les bases de l’hygiène chez le tout-petit

Les bases de l’hygiène chez le tout-petit

Annette Karmiloff-Smith & Malte Mienert PhD, FBA, FMedSci, MAE & Prof. Dr.

Donner aux jeunes enfants un sentiment d’autonomie pour acquérir les bonnes habitudes et les bons gestes dès leur plus jeune âge permet de mettre en place un comportement qui les suivra plus tard dans la vie. 

La salle de bains est le premier endroit qui permettra à votre enfant d’acquérir des habitudes pour la vie et de reconnaître l’importance de l’hygiène. C'est là que débute l'autonomie de l'enfant. Encourager un enfant à devenir autonome et à se débrouiller seul peut considérablement améliorer sa confiance en lui et l’inciter à essayer de se débrouiller seul pour un nombre croissant de choses. C’est particulièrement vrai avec la salle de bains, où un enfant a souvent du mal à se concentrer et à effectuer correctement les tâches quotidiennes, comme par exemple se laver les mains ou aller aux toilettes. Voici quelques conseils :
  • Trouvez le bon équilibre en aidant suffisamment votre enfant tout en le laissant se débrouiller. N’intervenez pas trop vite ! Ne sous-estimez pas sa capacité à être autonome. Offrez-lui soutien et réconfort et acceptez qu’il puisse parfois régresser en cours de route : l’important est qu’il n’abandonne pas.
  • Les enfants sont facilement perturbés par le changement. Essayez de mettre en place des habitudes régulières avec les mêmes personnes, en utilisant les mêmes produits. Une nouvelle brosse à dents ou un nouveau shampooing acheté sans sa « permission » peut le faire régresser.
  • À mesure que votre enfant grandit, donnez-lui des tâches plus compliquées à effectuer. Félicitez-le même pour les plus petits accomplissements ayant trait à la routine.
  • Ne forcez pas un enfant qui rechigne. Si votre enfant refuse une suggestion, ne commencez pas à vous disputer ou à le gronder. Faites quelque chose d’inattendu ou d’intéressant pour détourner son attention du conflit.

Donner à votre enfant un sentiment d’autonomie pour acquérir les bases de l’hygiène tout en s’amusant le motivera à vouloir se débrouiller seul.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Basket pour bébé

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favorise

    L’amusement et les jeux

  • Ce dont vous aurez besoin

    Boîtes couvercle écrou boulon poinçon ficelle papier vinyle ruban adhésif marqueur