Développement de bébé entre 21 et 23 mois

Développement de bébé entre 21 et 23 mois

Winnie Yu

Vous avez presque atteint le cap merveilleux des 2 ans ! Découvrez comment aider votre enfant âgé de 21 à 23 mois à vivre ces changements passionnants. 

Ces derniers mois, vous vous êtes réjouie des progrès rapides de votre tout-petit dans le domaine de la coordination, de la capacité d'attention et de la compréhension de son environnement. Ces aptitudes vont s'affiner et se perfectionner quand il atteindra 21 mois. 

C'est aussi l'âge où votre tout-petit commence à montrer des velléités d'indépendance. N'hésitez pas à l'encourager sur cette voie. Du moment qu'il ne risque rien, laissez-le vaquer à ses occupations, par exemple se laver les dents ou aller chercher ses affaires.

Le jeu

À cet âge, le jeu est l'occupation principale de votre tout-petit et c'est ainsi qu'il apprendra à connaître le monde. Bien qu'il soit complètement tourné vers lui-même à cette période, il commence à bien maîtriser les compétences qui le rendront plus tard apte à la socialisation. Tirez parti de cette nouvelle attitude en suivant ces quelques conseils :

- Donnez-lui quelques ordres simples.

Bonne nouvelle, votre tout-petit est maintenant capable de comprendre des instructions simples et cela rend le jeu vraiment plus intéressant. Entraînez-vous à lui donner des instructions en deux parties telles que « Tape dans le ballon et viens ici voir maman » ou « Ramasse tes jouets et mets-les dans cette boîte ».

- Incitez-le à vous imiter.

Les tout-petits à cet âge adorent imiter ce que font les adultes, par exemple passer le balai et ratisser les feuilles. Donnez-lui son propre balai ou son râteau pour qu'il puisse vous aider. Puis, montrez-lui comment mettre son doudou au lit, comme vous le faites avec lui.

- Vivez à l'extérieur.

Passer du temps à l'extérieur est l'occasion pour lui de courir, d'escalader et de sauter : autant d'aptitudes essentielles pour l'aider à améliorer sa coordination. Il a de plus en plus envie de jouer. Profitez de la plaine de jeux au parc. Portez-le sur votre dos. Mais veillez à sa sécurité pendant qu'il court partout.

- Demandez à d'autres mamans et d'autres enfants de jouer avec vous.

Bien sûr, votre tout-petit est peut-être assez égocentrique. Mais que cela ne vous empêche pas d'inviter d'autres enfants à jouer. Passer du temps avec d'autres enfants est le meilleur moyen de lui apprendre la socialisation. Du moment qu'ils sont en sécurité, laissez les enfants se débrouiller et jouer ensemble, même si au final ils jouent plutôt l'un à côté de l'autre qu'ensemble.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jeu pour les bébés : Attrape

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    La motricité

  • Ce dont vous aurez besoin

    Balles molles de tailles, de couleurs et de textures diverses