Développement de bébé entre 18 et 21 mois

Développement de bébé entre 18 et 21 mois

Cheryl Lock

Si votre bébé de 18 à 21 mois vous semble avoir acquis une personnalité complètement nouvelle, n'ayez pas peur : c'est parfaitement normal. Le sens de l'indépendance qu'il acquiert au cours de sa deuxième année est complètement naturel. Suivez ces étapes pendant cette phase du développement.

Marcher et courir

La plupart des bébés savent marcher seuls entre 9 et 17 mois, donc à 18 mois votre bébé marchera probablement en se tenant aux meubles et à tout ce qui lui tombera sous la main. Cela implique qu'il est impératif que votre maison soit sécurisée pour protéger votre petit bout qui peut maintenant déambuler tout seul. Et prenez garde : 6 mois après ses premiers pas, il sera probablement capable de courir. Préparez vos baskets !

Escalader

Peu de temps après l'apprentissage de la course, votre bout de chou découvrira une toute nouvelle activité : l'escalade. « En haut » deviendra sa nouvelle devise et d'un seul coup, toute votre maison se transformera en mur d'escalade : les meubles, les escaliers, le chien et ... votre jambe ! Il serait peut-être temps de penser à vous consacrer à des activités pour bébé qui comprennent de l'escalade.

Socialisation

Même s'il a déjà été en compagnie d'autres enfants, votre bébé ne savait probablement pas trop comment se comporter avec un nouvel ami. Cela va changer ces prochains mois. Soyez attentive aux signes qui indiquent que votre enfant commence à remarquer et même à vouloir sympathiser avec les enfants qu'il rencontre. Il n'est peut-être pas tout à fait prêt à faire les choses à tour de rôle ou à prêter ses affaires, mais il est sur la bonne voie.

Le jeu symbolique

Le jeu symbolique joue un rôle prépondérant pour le développement et l'imagination de votre enfant. Vous devriez remarquer que cette forme de jeu lui plaira énormément entre 18 et 24 mois. Aux alentours de cet âge, il est possible que vous trouviez votre tout-petit en grande conversation avec ses peluches ou en train de nourrir ses poupées. Poussez votre enfant à stimuler son imagination en choisissant des jouets comme des déguisements, des maisons de poupée et des aliments factices

La parole

Les tout-petits font des progrès énormes en langage entre 18 et 21 mois. Alors qu'auparavant votre bébé pouvait seulement murmurer quelques bribes ou vous imiter, à cet âge-là il est capable de faire des phrases simples et courtes comme « J'ai fini ». Lancez-vous dans des jeux et des activités qui stimuleront ce sens nouveau du langage, en jouant au téléphone ou « en lisant » un livre à tour de rôle.

Souvenez-vous que votre enfant découvre énormément de choses entre 18 et 21 mois. Même si vous êtes surpris par son sens nouveau de l'autonomie et la rapidité de son développement, rappelez-vous que tout ceci signifie qu’il grandit parfaitement et est sur la bonne voie.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jeu pour les bébés : Attrape

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    La motricité

  • Ce dont vous aurez besoin

    Balles molles de tailles, de couleurs et de textures diverses