Développement de bébé entre 15 et 18 mois

Développement de bébé entre 15 et 18 mois

Cheryl Lock

Votre bébé est devenu un tout-petit et sa personnalité commence à se manifester. Il aime vous imiter, jouer à cache-cache et obtenir votre approbation. Découvrez ce qui vous attend durant ces mois magiques. 

Entre 15 et 18 mois, votre tout-petit fera d’énormes progrès au fur et à mesure qu’il découvrira les lieux et les sons de son environnement. Observateur attentif, il étudiera les choses de très près, imitera les gens de son entourage et comprendra finalement que le fait d’être séparé de vous est temporaire. L’association de son insatiable curiosité à l’égard du monde et du développement de ses aptitudes physiques est potentiellement dangereuse. Assurez-vous donc que votre maison est adaptée aux tout-petits.

À cet âge, votre bambin adoptera un comportement instable : de très indépendant, il pourra devenir très accaparant. Son égocentrisme très prononcé compromet son acceptation de ne pas être le centre d’attention. Le partage est un concept étranger et votre enfant est naturellement possessif envers ses jouets. Rassurez-vous cependant : il apprend constamment. Voici ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant à se développer sainement :

Prenez conscience de vos propres comportements

Le fait d'imiter fait partie intégrante de l'apprentissage et des comportements. À cet âge, votre tout-petit est passé maître en matière d’imitation et apprend en reproduisant vos actions. Faites attention à ce que vous dites ou faites, car il pourrait les répéter. C’est désormais le moment idéal pour réfléchir à ce que vous ne voulez pas que ses oreilles entendent !

Passez de brefs moments sans lui

Certains tout-petits de cet âge ressentent encore l’angoisse de la séparation, bien qu’ils apprennent doucement à gérer ce sentiment d’anxiété lorsqu’ils sont loin de leurs parents. Au fil du temps, ces brefs moments de séparation aideront en réalité votre tout-petit à devenir plus indépendant. Faites-lui toujours savoir que vous partez, ne sortez jamais en douce, et dites-lui que vous allez revenir. Ça le rassure. 

Autorisez des jouets spécifiques

De nombreux tout-petits de cet âge sont très possessifs envers ce qui leur appartient. Le fait que votre enfant puisse être territorial vous aidera à mettre de côté des jouets spécifiques qui lui seront exclusivement réservés. Aucune autre personne ne pourra jouer avec. Posséder ces jouets le confortera dans son sentiment de contrôle sur son monde.

Dire « non » aux agressions physiques


Les tout-petits de cet âge ne sont pas en mesure de contrôler leur colère et s’en prennent bien souvent à d’autres enfants en les frappant. Refrénez les tendances belliqueuses en disant fermement « ne frappe pas ». Réorientez ensuite le jeu vers quelque chose de positif.

Félicitez-le pour sa bonne conduite.

Lorsque les tout-petits de cet âge font une action particulière, ils s’arrêtent généralement et vérifient si vous l’avez remarqué. Le cas échéant, faites en sorte de le féliciter chaleureusement. Votre soutien enthousiaste encouragera votre enfant à poursuivre son apprentissage et à vous faire savoir ce qu’il a appris !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Basket pour bébé

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favorise

    L’amusement et les jeux

  • Ce dont vous aurez besoin

    Boîtes couvercle écrou boulon poinçon ficelle papier vinyle ruban adhésif marqueur