Apprendre à jouer avec d’autres enfants

Apprendre à jouer avec d’autres enfants

Cheryl Lock

En pleine préparation du premier goûter d’enfant de votre bambin ? Découvrez dans quelle mesure jouer avec d’autres enfants aidera votre petit bout à maîtriser des aptitudes sociales importantes comme partager, faire les choses à tour de rôle, suivre des règles et négocier. 

Avant d’être capables de jouer avec d’autres enfants, les tout-petits doivent apprendre à jouer côte à côte. C’est ce qu’on appelle le « jeu parallèle ».

Comment jouer ?

Le jeu parallèle consiste en la présence simultanée de deux tout-petits jouant l’un à côté de l’autre. Difficile de voir à première vue s’il y a interaction. Mais si vous les observez d’un peu plus près, vous verrez peut-être que quand l’un prend un cube l’autre en fera probablement autant.

Trucs et astuces

Si vous avez invité un autre enfant à jouer avec votre tout-petit, ne vous faites pas de souci s’il ne semble pas jouer immédiatement avec lui. Il fait exactement ce qu’il faut pour apprendre à s’entendre avec les autres. Assurez-vous de bien encadrer l’activité, et conservez beaucoup de jouets à portée de main. Limitez le temps de jeu à un maximum d’environ une heure. Souvent, les enfants de cet âge-là ne savent pas maintenir longtemps leur attention.

Apprendre et grandir

Le jeu parallèle est souvent, pour votre tout-petit, un premier pas vers le développement de relations sociales positives au-delà du cadre familial. Il apparaît généralement quand votre petit bout commence à imiter les comportements d’autres enfants, par exemple en donnant à manger à des poupées ou en parlant au téléphone. À ce stade, le sens de l’ordre deviendra également important pour votre enfant. Ne soyez donc pas surprise si vous trouvez votre enfant en train d’aligner ses jouets ou s’il ne veut à certains moments colorier qu’avec certains crayons.

Il est important de bien se rappeler qu’à cet âge, un tout-petit n’a pas encore maîtrisé l’interaction sociale avec d’autres enfants, et que jouer à côté de ses pairs sera sa façon d’apprendre à se lancer dans des tâches plus sociables comme partager, diriger et suivre.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Basket pour bébé

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favorise

    L’amusement et les jeux

  • Ce dont vous aurez besoin

    Boîtes couvercle écrou boulon poinçon ficelle papier vinyle ruban adhésif marqueur